Conseil municipal de Chemnitz : le plan forestier garantit l'avenir des forêts jusqu'en 2034

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 29 octobre 2025, le conseil municipal de Chemnitz a approuvé le plan de gestion forestière pour 2025-2034 afin d'assurer une gestion forestière durable.

Der Chemnitzer Stadtrat hat am 29.10.2025 den Forsteinrichtungsplan für 2025-2034 beschlossen, um nachhaltige Waldpflege zu gewährleisten.
Le 29 octobre 2025, le conseil municipal de Chemnitz a approuvé le plan de gestion forestière pour 2025-2034 afin d'assurer une gestion forestière durable.

Conseil municipal de Chemnitz : le plan forestier garantit l'avenir des forêts jusqu'en 2034

À Chemnitz, la municipalité innove : le 29 octobre 2025, le plan de gestion forestière pour les années 2025 à 2034 a été officiellement approuvé. Cela met non seulement l’accent sur les obligations de la forêt urbaine, mais aussi sur la durabilité à long terme et la préservation des zones de loisirs pour la population. Le plan, qui détaille l'état actuel des forêts, prévoit de réaliser des interventions d'entretien et d'optimiser la planification de la régénération dans la forêt corporative. Comme le rapporte chemnitz.de, la cinquième plus grande entreprise forestière communale de Saxe, avec 1 541 hectares, aborde l'avenir avec confiance.

L'exploitation forestière de la ville de Chemnitz est divisée en deux zones : le Zeisigwald, qui est en grande partie situé à Chemnitz, et le Saidenbach, qui se trouve principalement dans l'Erzgebirgskreis voisin. Une étude montre que la qualité de la forêt s'est améliorée positivement depuis 2015. Par exemple, la proportion de peuplements de plus de 100 ans est passée de 287 à 331 hectares. Dans le même temps, on constate des tendances encourageantes concernant les espèces d'arbres : la proportion de conifères est tombée à 33 %, tandis que la proportion d'arbres à feuilles caduques a augmenté de 11 %. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est le déclin des épicéas de 34 % à environ 25 % - un bon pas vers la biodiversité et l'adaptation au changement climatique.

Durabilité et relance pour la population

Avec ce plan, la ville de Chemnitz vise également des objectifs économiques à long terme. Les forêts de l'agglomération doivent non seulement servir de zone de loisirs pour la population, mais également garantir la qualité de l'eau dans le bassin versant du barrage de Saidenbach. Une préoccupation importante est d’utiliser des espèces d’arbres adaptées à l’emplacement lors du reboisement et d’éviter les espèces étrangères envahissantes. Cette connaissance de la flore locale renforce non seulement l’écosystème mais profite également aux générations futures.

Les mesures inscrites au plan d'aménagement forestier seront intégrées à la future planification budgétaire et financière de la Ville. Comme le souligne chemnitz.de, la mise en œuvre s'effectue en tenant compte du budget et des financements existants. La ville se montre réactive et tournée vers l'avenir.

Dans l’ensemble, le plan adopté constitue une base solide pour les années à venir. Chemnitz, qui sait entretenir et préserver ses forêts, montre que protection de l'environnement et loisirs peuvent aller de pair. Le cœur vert de la ville continuera ainsi à être un refuge pour petits et grands.