La décennie de la paix commence : venez réveiller la paix à Chemnitz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Décennie œcuménique de la paix commence à Chemnitz le 7 novembre 2025, qui marque le 80e anniversaire de la fin de la guerre.

In Chemnitz beginnt am 7. November 2025 die Ökumenische Friedensdekade, die den 80. Jahrestag des Kriegsendes thematisiert.
La Décennie œcuménique de la paix commence à Chemnitz le 7 novembre 2025, qui marque le 80e anniversaire de la fin de la guerre.

La décennie de la paix commence : venez réveiller la paix à Chemnitz !

A Cologne, les signes indiquent la paix : elle commence dimanche prochain Décennie œcuménique de la paix, qui est célébrée cette année pour la 45ème fois. La devise de cette année « Venez réveiller la paix » est un appel clair à façonner activement et ensemble la paix. Les célébrations coïncident avec le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui rend la question encore plus significative.

Cette initiative impressionnante est organisée par des églises et des groupes chrétiens et s'étend dans plusieurs Länder, dont la Saxe, la Saxe-Anhalt et la Thuringe. Des événements communautaires, des prières pour la paix et un programme coloré de conférences, discussions, concerts et lectures donnent à chacun l'occasion d'élever la voix pour la paix. Le pasteur Jens Haverland le dit succinctement : « À une époque polarisée, nous avons besoin de signes d’espoir. »

Événements clés et récompenses

Un moment fort de la Décennie de la paix est la messe nationale centrale du 12 novembre à Chemnitz, capitale européenne de la culture 2025. Elle aura lieu dans la Jakobikirche et proposera un programme inspirant qui comprendra de la musique, des prières et des contributions artistiques à la réconciliation. En même temps le Prix ​​d'œcuménisme ACK décerné pour récompenser les initiatives de réconciliation et de dialogue.

Les racines de la Décennie de la Paix remontent aux Pays-Bas. Depuis que cette idée a été adoptée en Allemagne en 1980, la Décennie de la paix a fonctionné comme un espace important pour rendre visibles les questions de paix, notamment en RDA. Les thèmes de la justice, de la paix et de la préservation de la création sont encore une fois au centre de l'attention cette année et seront complétés par diverses activités dans les communautés, les écoles et les groupes de jeunes.

Inspiration créative et offres numériques

Un projet passionnant dans le cadre de la Décennie de la Paix est la présentation de dix œuvres artistiques du projet « justice.peace.imagination ». En outre, une exposition de carnets de croquis visitera l’Allemagne de l’Est l’année prochaine, offrant un aperçu des voix artistiques et de leurs histoires. Cela favorise le dialogue entre l’art, la spiritualité et l’engagement social.

Le prochain Décennie de la paix 2025 proposera également un espace numérique de rencontres, avec des impulsions de paix quotidiennes via l'application « Peace and Pray ». Pour tous ceux qui souhaitent participer activement, il existe un calendrier avec de nombreux événements proposé par la Coopérative de la Paix à Bonn. Toute personne intéressée peut également trouver du matériel sur la Décennie de la paix dans une boutique en ligne, comme des cartes postales, des autocollants et bien plus encore.

La Décennie de la paix n’est donc pas seulement un retour sur les conflits passés, mais un engagement actif en faveur de la paix à tous les niveaux. Il relie les générations et les cultures depuis la réunification allemande et montre que la paix n'est pas quelque chose qui peut être tenu pour acquis : elle doit être réveillée encore et encore.