Commémoration à Chemnitz : les pierres d'achoppement brillent après le nettoyage du 9 novembre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 9 novembre 2025, Chemnitz commémorera les victimes du pogrom de la Nuit de Cristal à Stolpersteinen avec une campagne de nettoyage et une lecture.

Am 9. November 2025 gedenkt Chemnitz mit einer Putzaktion und Lesung der Opfer der Reichspogromnacht an Stolpersteinen.
Le 9 novembre 2025, Chemnitz commémorera les victimes du pogrom de la Nuit de Cristal à Stolpersteinen avec une campagne de nettoyage et une lecture.

Commémoration à Chemnitz : les pierres d'achoppement brillent après le nettoyage du 9 novembre !

Une journée spéciale de commémoration pour les victimes du pogrom de la Nuit de Cristal sera célébrée à Chemnitz le 9 novembre 2025. Ce jour-là, les 360 pierres d'achoppement de la ville, qui commémorent les derniers lieux de travail ou de résidence des victimes du national-socialisme, sont nettoyées et honorées. La campagne s'appelle « Chemins de lumière » et est initiée par Buntmacher:innen. Plus de 100 supporters du public, dont des sponsors de Stolpersteinen, des clubs et des institutions, participent à cette importante commémoration pour nettoyer les pierres et allumer des bougies.

Les Stolpersteine ​​​​sont non seulement des cubes en béton, mais portent également des plaques de laiton avec les noms et dates de vie des victimes des persécutions nationales-socialistes. Gunter Demnig, l'initiateur de ce projet, a commencé à les poser en 1992 et a aujourd'hui installé plus de 100 000 pierres d'achoppement dans divers endroits du monde pour perpétuer la mémoire des personnes persécutées. Cela fait du projet le plus grand monument décentralisé au monde. Les pierres sont encastrées dans le trottoir et incitent les passants à réfléchir à l'histoire de leurs anciens voisins. Après tout, ils ne sont pas seulement un hommage aux victimes juives, mais aussi aux Sintis et aux Roms, aux homosexuels, aux dissidents politiques et à d'autres personnes persécutées par les nationaux-socialistes, comme le décrit deutschland.de.

Manifestation publique à Chemnitz

Pour marquer la commémoration, une lecture musicale aura lieu le même jour à 19h. à la Hartmannfabrik, Fabrikstrasse 11. Cet événement, organisé par AG Stolpersteine ​​​​et le Buntmacher:innen, est dédié aux pogroms de novembre 1938 et est réalisé par Johannes Göbel et Martin Mock. Des poèmes du poète Erich Kästner ainsi que des notes de journal mises en musique sont sélectionnés pour rappeler les terribles événements de cette époque.

Les emplacements exacts des pierres d'achoppement peuvent être trouvés sur le site Internet de la ville www.chemnitz.de/stolpersteine. Les personnes intéressées sont encouragées à participer à la campagne de nettoyage ou à assister à l'événement. Des photos des actions seront partagées sur les réseaux sociaux par la ville de Chemnitz et le Buntmacher:innen sous le hashtag #lichterwege afin de mieux faire connaître le travail de mémoire.

L'importance des obstacles et l'engagement des citoyens se manifestent dans cette campagne commémorative, qui suscite une prise de conscience historique bien au-delà de Chemnitz. Il est clair que le souvenir des victimes des persécutions nationales-socialistes et la commémoration active sont encore importants aujourd’hui. Car, comme le dit Gunter Demnig, « il y a un énorme impact émotionnel » en regardant ces pierres commémoratives et nous sommes tous invités à donner à cette œuvre de mémoire une place dans notre paysage urbain et dans notre cœur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les obstacles et les sujets qui y sont associés, vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet www.chemnitz.de/gedenken9november.