La « Peur » de Munch : Chemnitz présente des chefs-d'œuvre du désespoir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Chemnitz sera la capitale européenne de la culture en 2025 et accueillera d'importantes expositions Munch, dont « Peur » et des prêts du monde entier.

Chemnitz wird 2025 europäische Kulturhauptstadt und zeigt bedeutende Munch-Ausstellungen, darunter „Angst“ und Leihgaben aus aller Welt.
Chemnitz sera la capitale européenne de la culture en 2025 et accueillera d'importantes expositions Munch, dont « Peur » et des prêts du monde entier.

La « Peur » de Munch : Chemnitz présente des chefs-d'œuvre du désespoir !

À partir du 10 août 2025, la scène artistique allemande sera entièrement dédiée à l'un des peintres norvégiens les plus célèbres : Edvard Munch. Dans l'exposition temporaire unique « Peur », qui sera visible jusqu'au 2 novembre 2025, les collections d'art de Chemnitz ouvrent leurs portes à des œuvres qui traitent d'une émotion particulièrement actuelle : la peur. Munch, qui occupe dans la culture norvégienne une position comparable à celle de Goethe et Schiller en Allemagne, aborde dans ses peintures les émotions humaines fondamentales et la solitude d'une manière qui résonne encore aujourd'hui. L'exposition de Chemnitz est complétée par d'importants prêts de collections internationales et les combine avec des graphiques et des peintures des propres fonds des collections d'art de Chemnitz.

Le 11 juin 2025, l'ambassadrice norvégienne Leila Stensen a présenté les quatre expositions Munch prévues à Chemnitz, Dresde, Brême et Hambourg lors d'une réception à Berlin. Le directeur du musée Munch d'Oslo, Tone Hansen, a joué un rôle déterminant dans l'organisation des expositions. « Le Cri », le tableau emblématique, sera représenté dans toutes ces expositions, tandis qu'à Chemnitz « Le Cri » et « Le Cri (d'après Munch) » recevront une attention particulière. rapports businessportal-norwegen.com.

La personne derrière l'art

Edvard Munch, dont les œuvres abordent des thèmes intemporels, est connu pour sa profonde compréhension des émotions humaines. Qu'il s'agisse de la peur de l'inconnu ou de la souffrance de la solitude, Munch transpose ces émotions à l'écran d'une manière si puissante qu'elles résonnent immédiatement chez le spectateur. L’exposition « Peur » abordera également les changements exacerbés par la pandémie du coronavirus et les peurs que ressentent aujourd’hui de nombreuses personnes, en particulier la jeune génération, que ce soit en raison de défis écologiques ou de crises mondialisées.

En outre, un « Pavillon de la peur » sera construit à Chemnitz, un espace mobile qui offre aux citoyens et aux touristes la possibilité de participer activement et de réfléchir aux dialogues et aux programmes créatifs autour des thèmes de Munch. Ici, des artistes contemporains tels que Marina Abramović et Andy Warhol entreront dans un dialogue passionnant avec les œuvres de Munch. kunstsammlungen-chemnitz.de informe.

Un retour à Chemnitz

Un moment fort de l'exposition sera le retour de l'œuvre "Deux personnes. Les solitaires". le sien, qui était aux États-Unis pendant près de 90 ans. Munch s'est rendu à Chemnitz en 1905 pour créer des portraits de famille, et maintenant une partie de l'histoire revient à son lieu d'origine. Ce lien avec Chemnitz est également enrichi par les souvenirs d'enfance de Munch, qui ont eu une forte influence sur son œuvre.

Mais la collection d'art de Chemnitz n'est pas la seule à offrir un aperçu de l'univers de Munch. D'autres expositions Munch sont prévues dans les années à venir, notamment « Paula Modersohn-Becker et Edvard Munch » à l'Albertinum et « Maria Lassnig et Edvard Munch » à la Hamburger Kunsthalle. L'œuvre de Munch sera honorée dans de nombreuses villes allemandes dans les années à venir. Un programme impressionnant qui souligne l'importance de Munch dans l'histoire de l'art et ouvre de nouvelles voies d'engagement. edvardmunch.org approfondit le thème de la peur dans ses images.

Ainsi, à partir d'août 2025, découvrez à Chemnitz une exposition passionnante qui célèbre non seulement l'art de Munch, mais aborde également d'importantes questions de société. Une visite qui vaut le détour – pour les amateurs d’art et ceux qui sont intéressés à la fois !