Dresde en transition : le centre-ville est-il en train de devenir un paradis du shopping ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le paysage commercial de Dresde évolue : aperçu du centre-ville, défis du commerce de détail et perspectives d'avenir.

Die Handelslandschaft Dresdens verändert sich: Umfrage zur Innenstadt, Herausforderungen für Einzelhandel und künftige Perspektiven.
Le paysage commercial de Dresde évolue : aperçu du centre-ville, défis du commerce de détail et perspectives d'avenir.

Dresde en transition : le centre-ville est-il en train de devenir un paradis du shopping ?

Le paysage commercial du centre-ville de Dresde est en train de changer. De nombreuses vitrines de la Prager Strasse sont vides, mais ce n’est pas tout. De nouveaux détaillants s'installent rapidement, conservant ainsi l'ambiance shopping dans la ville. Cette dynamique est notamment une réaction à l'étude du centre-ville réalisée en décembre 2024 et qui montre que la surface de vente a diminué de huit pour cent depuis 2020 et que le nombre de commerces de détail a diminué de onze pour cent.

Les petites entreprises et les magasins spécialisés dans le secteur de l'habillement et de la chaussure sont particulièrement au centre de cette évolution. Malgré les difficultés, Dresde dispose d'une énorme surface de vente d'environ 200 000 mètres carrés par habitant, soit plus que dans des villes comme Cologne, Hambourg ou Berlin, seule Düsseldorf bat ce chiffre. Au total, 549 établissements commerciaux génèrent un chiffre d'affaires estimé à 849 millions d'euros, démontrant que le shopping reste un motif important de fréquentation du centre-ville.

Le développement urbain à l’honneur

Les défis auxquels sont confrontés les détaillants sont aggravés par des problèmes locaux tels que la résolution du double budget, l'effondrement partiel du pont Carola et les problèmes de sécurité et d'ordre. En réponse à cela, la direction de la ville de Dresde prévoit une enquête sur la perception du centre-ville en tant que lieu commercial. L'enquête vise à recueillir l'opinion des citoyens et de diverses parties prenantes telles que le commerce, l'immobilier, les professions créatives et l'administration municipale.

L'enquête, qui peut être complétée en sept à dix minutes environ, comparera les points de vue des différents acteurs et montrera où des problèmes subsistent dans l'expérience d'achat future. La discussion sur le centre-ville est également complétée par les résultats de l'étude « Le centre-ville de Dresde dans la structure commerciale à l'échelle de la ville - défis actuels et domaines d'action futurs », qui a analysé l'influence de la pandémie de corona sur le commerce de détail. L'enquête approfondie a été menée en collaboration avec le Handelsverband Sachsen e. V. et le cabinet d'experts du Dr Lademann et de ses partenaires ont réalisé.

Recommandations d’action pour l’avenir

Le BBSR a élaboré des recommandations d'action sur le développement du centre-ville dans une publication actuelle. L'accent est mis sur les domaines de la mixité des usages et de la gestion du territoire, qui revêtent une importance centrale pour le renforcement des centres-villes. À une époque où le comportement des consommateurs et les expériences d’achat évoluent, il est important que les différentes parties prenantes travaillent ensemble pour trouver des solutions.

Grâce à ces approches, il reste à espérer que le centre-ville de Dresde puisse s'affirmer comme un lieu commercial attrayant. Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la situation actuelle et les mesures prévues, la direction de la ville est joignable au 0351 4861995 et par e-mail à kranz@cm-dresden.de et info@cm-dresden.de.