La nouvelle chaleur solaire de Dresde: progrès vert pour un avenir sans CO2!
La nouvelle chaleur solaire de Dresde: progrès vert pour un avenir sans CO2!
Dresden-Räcknitz, Deutschland - Un nouveau vent rafraîchissant souffle à Dresde-Räcknitz. Le 18 juin 2025, la mairesse environnementale Eva Jähnigen et le Dr Axel Cunow, PDG de Saxony Energy, ont inauguré un système thermique solaire à espace ouvert innovant, qui enrichit désormais le réseau de chauffage de district de la ville. Avec 140 modules de pointe sur une superficie de 4 000 mètres carrés, qui sont installés sur le site d'un ancien réservoir d'eau potable, le système produira chaque année 700 mégawatts d'eau chaude. Cela signifie une étape importante vers l'approvisionnement énergétique neutre en gaz à effet de serre pour la ville, car l'eau produite est initiée directement au réseau de chauffage de district, où il est disponible pour l'approvisionnement de citoyens: à l'intérieur. [Wochenkurier] (https://www.wochenkurier.info/dresden/dresdner-fernwaerme-waerme-stuck-stueck-co2-libre) rapporte que le système thermique solaire a une puissance de 1,1 mégawattpeak et que l'eau chaude avec des tuyaux de cuivre spéciaux avec une aide à l'énergie solaire jusqu'à 95 départies calisius.
Mais ce système contribue non seulement à l'approvisionnement en énergie. Il favorise également la biodiversité sur place. Le système d'espace ouvert est également utilisé comme zone d'apiculture et abrite une variété de plantes et d'animaux, ce qui est absolument justice à l'idée environnementale. Cela montre une fois de plus à quel point il est important de lutter efficacement contre le changement climatique et en même temps pour protéger la diversité biologique, comme le souligne le Bureau fédéral pour la conservation de la nature.
Une stratégie pour l'avenir
L'initiative de l'énergie de Saxony fait partie d'un plan complet qui vise à générer l'ensemble du chauffage de Dresde District à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici 2035. La société a commencé à planifier ce système solaire thermique en 2020. Le coût total du système s'élève à un impressionnant deux millions d'euros, avec 1,15 million d'euros remarquables financées. Selon la Loi sur la planification de la chaleur, les opérateurs doivent obtenir au moins 30% d'ici 2030, et même au moins 80% de leur génération annuelle de chaleur nette à partir d'énergies renouvelables d'ici 2040. [DAWO] (https://dawo-dresden.de/2025/06/16/erstefleflachechen-solarhermie-sachen-von-sachsennenergie-am netz/) A des mesures supplémentaires, telles que l'installation de pompes à chaleur à grande échelle et de chaudières chauffantes à l'électrode pour atteindre ces objectifs ambitieux.
De plus, le fonctionnement continu des pompes à chaleur commencera bientôt, qui utilise la chaleur des déchets des calculatrices à haute performance de l'Université technique de Dresde. Cela utilise non seulement l'énergie efficacement, mais permet également d'économiser des ressources précieuses. L'expansion des énergies renouvelables concerne la grande percée dans la capitale de l'État de Saxon.
La durabilité et un approvisionnement énergétique respectueux de l'environnement ne sont pas seulement des mots clés, mais des nécessités urgentes en période de changement climatique. La conversion du système d'approvisionnement en énergie en énergies renouvelables est un défi central qui est maintenant activement abordé à Dresde. La conservation du climat et de la nature nous oblige à mettre en ligne l'expansion des énergies renouvelables avec la protection de la nature. Il est gratifiant de voir que ce système fournit un exemple de la façon dont la protection de l'environnement et la production d'énergie peuvent aller de pair.
Details | |
---|---|
Ort | Dresden-Räcknitz, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)