Prix ​​honorables pour Oliver Zille : Un maître en éducation littéraire

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Oliver Zille sera récompensé en 2025 à Vienne et à Dresde pour son influence sur la Foire du livre de Leipzig.

Oliver Zille wird 2025 in Wien und Dresden für seinen Einfluss auf die Leipziger Buchmesse mit Auszeichnungen geehrt.
Oliver Zille sera récompensé en 2025 à Vienne et à Dresde pour son influence sur la Foire du livre de Leipzig.

Prix ​​honorables pour Oliver Zille : Un maître en éducation littéraire

Le prix culturel a tout pour plaire : Oliver Zille, directeur de longue date de la Foire du livre de Leipzig, a reçu la Croix d'honneur de la science et de l'art, première classe, lors d'une cérémonie à Vienne. Cet honneur a eu lieu lundi à la bibliothèque du Palais Fürstenberg, où Theresia Niedermüller, chef de section au ministère fédéral autrichien, a salué la contribution exceptionnelle de Zille à la visibilité et à la promotion de la littérature autrichienne en Allemagne. La reconnaissance de Zille est particulièrement remarquable puisqu'il n'est plus directeur du salon du livre depuis fin 2023, où il travaillait depuis 1993 et ​​en assurait la direction depuis 2004.

Son engagement en faveur du secteur littéraire et des relations culturelles germano-autrichiennes a été souligné par le fait que l'Autriche a été le pays invité du salon du livre en 2023. Cet événement a représenté un point culminant de la collaboration entre les deux paysages littéraires que Zille a promue au fil des années. Benedikt Föger, éditeur et président de l'Association principale du commerce du livre autrichien, a salué le partenariat de longue date avec Zille depuis 2001, qui a contribué de manière significative à la forte présence des éditeurs et auteurs autrichiens au salon.

Renforcer les liens culturels

La Foire du livre de Leipzig est considérée comme l'un des événements industriels les plus importants en Allemagne et en Europe. Il attire chaque année un large public et constitue un lieu d'échange important entre éditeurs, auteurs et lecteurs. Dans ses remerciements après la remise du prix, Zille a souligné le travail inlassable et la grande importance des éditeurs autrichiens pour le salon du livre de Leipzig. Un café viennois est devenu pendant le salon un lieu de rencontre apprécié des exposants et des visiteurs, soulignant encore davantage le lien étroit.

Dans un autre honneur, Zille a reçu la Médaille constitutionnelle saxonne le 21 juin à Dresde. Il fait partie des personnalités honorées pour des réalisations particulières dans divers domaines. Outre Zille, Christoph Dittrich, Annegret Haas, Gottfried Hanzl et Uwe Saegeling ont également reçu la médaille, ce qui souligne la grande importance de sa distinction.

Des récompenses comme celle-ci le montrent clairement : les ponts culturels entre l'Autriche et l'Allemagne sont forts - et Oliver Zille a apporté une contribution décisive au renforcement de ce lien. Fort lvz.de Durant son mandat de directeur, Zille a non seulement organisé le salon du livre, mais l'a également transformé en un espace vivant d'échange et de développement. Nous pouvons être curieux de voir comment le paysage culturel évoluera à l’avenir.