Festival Dvořákova Praha : Profitez de la musique du 5 au 23 septembre !
Le Festival Dvořákova Praha 2025, du 5 au 23 septembre à Prague, célèbre l'héritage de Dvořák avec des orchestres de premier plan et des performances diverses.

Festival Dvořákova Praha : Profitez de la musique du 5 au 23 septembre !
Le 3 septembre 2025, la salle de concert de Prague sera de retour en force ! C'est la 18ème fois qu'il ouvre Festival Dvořákova de Prague ses portes. Les mélomanes du monde entier peuvent s'attendre à un programme éblouissant qui présente non seulement les œuvres du compositeur tchèque Antonín Dvořák de manière extrêmement diversifiée, mais qui honore également les talents de nombreux interprètes et orchestres internationaux de premier plan.
Le festival, décrit par Bedeker Prague comme un hommage à l'héritage musical de Dvořák, aura lieu du 5 au 23 septembre. Il promet un véritable régal pour les oreilles, avec des pièces des amis, contemporains et successeurs musicaux de Dvořák. Le festival sera ouvert par l'Orchestre Symphonique Hessischer Rundfunk, qui interprétera la 9e Symphonie de Dvořák et son Concerto pour violoncelle avec le célèbre soliste Gautier Capuçon sous la direction d'Alain Altinoglu.
Entrées et points forts
Le programme est aussi coloré et varié que la musique elle-même. Le lendemain, l'orchestre avec le violoniste Julian Rachlin présentera sur scène le Concerto pour violon en ré mineur de Jean Sibelius et la Symphonie n° 8 de Chostakovitch. La Staatskapelle Dresden est également très populaire et, sous la direction de Daniele Gatti et avec le pianiste Kirill Gerstein, est considérée comme le point culminant du festival. Ces performances promettent un plaisir musical de premier ordre !
Un autre point fort est la collection Dvořák, organisée par la soprano Kateřina Kněžíková. Elle participera à quatre concerts et présentera des cycles de chansons de Dvořák arrangés pour l'orchestre symphonique. L'Orchestre Philharmonique Tchèque, dirigé par Leonidas Kavakos et Robin Ticciati, brillera également dans cette série.
Nouveau format et compétitions
Nouveauté au programme : la série de concerts « Without a Tie », qui apporte une note de fraîcheur au festival avec des projets croisés créatifs - à commencer par l'Ensemble Philharmonix. De plus, le projet « Sound New World » reflétera la 9e Symphonie de Dvořák et comblera ainsi le fossé avec la musique moderne.
L'Académie de Musique Classique souligne que le festival n'est pas seulement dédié aux grands sons, mais aussi aux nouveaux talents. En collaboration avec le concours international de musique Concertino Praga, les lauréats recevront une bourse de 5 000 euros pour soutenir la prochaine génération de musiciens. Si vous souhaitez vivre l'action de près, dépêchez-vous : quelques billets restants pour les concerts sont encore disponibles.
Qu'il s'agisse de Dvořák, Sibelius ou Chostakovitch, le Festival Dvořákova Praha est l'endroit idéal pour les mélomanes de différentes générations. Il sera passionnant de voir quelles autres surprises le festival nous réserve – l’attente ne pourrait guère être plus grande !