Acte de violence à Dresde : la police arrête deux hommes après un bain de sang à Leuben
Le 7 juillet 2025, deux suspects ont été arrêtés pour coups et blessures graves dans le quartier de Leuben à Dresde.

Acte de violence à Dresde : la police arrête deux hommes après un bain de sang à Leuben
Dans la nuit du dimanche 6 juillet 2025, le quartier de Leuben à Dresde a été le théâtre d'un incident inquiétant. Comment Sächsische.de Deux suspects – âgés de 20 et 38 ans – seraient soupçonnés d'avoir commis des coups et blessures graves. L'attaque visait deux jeunes hommes de 18 ans qui se trouvaient à l'arrêt de tramway « Altleuben », dans la Pirnaer Landstrasse.
Des témoins rapportent que les suspects avaient leurs bouteilles de bière à portée de main au moment de l'attaque. Les jeunes ont été blessés et ont dû recevoir des soins médicaux. Il s'agit d'un nouvel incident à un moment où la violence chez les jeunes est de plus en plus un problème en Allemagne.
La violence chez les jeunes en hausse
La situation est alarmante car les statistiques montrent une augmentation de la délinquance juvénile en Allemagne. Comment Statiste la violence chez les jeunes a atteint un pic en 2024 avec environ 13 800 cas. Cela signifie plus de deux fois plus de cas qu'en 2016. Les jeunes de 14 à 17 ans et les adolescents de 18 à 20 ans sont particulièrement touchés et leur nombre est également en augmentation. Le débat sur une éventuelle réduction de l'âge de la responsabilité pénale ou sur la pénibilité nécessaire du droit pénal des mineurs devient donc de plus en plus fort.
Une baisse du nombre total de jeunes suspects d’environ 6 % en 2024 montre que les mesures préventives peuvent être efficaces. Néanmoins, la proportion de suspects de sexe masculin est sensiblement élevée : environ 84 pour cent des personnes condamnées par un tribunal de moins de 21 ans sont des hommes. Des facteurs tels que les changements hormonaux, les normes sociales et l'augmentation du stress psychologique - également dû au Corona - sont évoqués comme causes de l'augmentation des actes de violence.
Responsabilité sociale
La nécessité de mettre en place des programmes de prévention à un stade précoce devient de plus en plus évidente. Des mesures plus strictes en matière de protection de l’enfance et de la jeunesse pourraient s’avérer cruciales pour empêcher les jeunes de poursuivre une carrière criminelle. Compte tenu de la propension croissante à la violence chez les jeunes, les écoles, les parents et la société dans son ensemble doivent redoubler d’efforts pour créer un environnement favorable.
L’incident de Dresde est un autre signe qu’il est urgent d’agir. Les suspects ont été arrêtés par la police et l'enquête se poursuit. De plus amples informations peuvent être trouvées sur Jour24 être lu. Les citoyens de Dresde et d’ailleurs sont appelés à être vigilants et à veiller les uns sur les autres, notamment pendant leur temps libre. C'est à nous de créer un environnement sûr pour nos plus jeunes.