Leipzig en hausse : l'indice Future montre un grand bond en avant !
Dresde occupe la première place du Future Index 2025. Apprenez-en davantage sur l’évolution économique en Saxe.

Leipzig en hausse : l'indice Future montre un grand bond en avant !
Que se passe-t-il dans la belle Saxe ? Un nouveau rapport sur la situation économique des régions montre des ombres et des lumières. L'« Indice du futur » présenté vendredi par le cabinet de conseil Prognos dans le Handelsblatt montre Dresde comme la grande gagnante, tandis que Leipzig se retrouve à la 152e place, au bas du classement des plus de 400 régions examinées. Malgré ce résultat médiocre, Leipzig a gagné un impressionnant 182 places au cours des deux dernières décennies, bénéficiant de l'augmentation du nombre de jeunes adultes ainsi que du développement des industries des semi-conducteurs et des biotechnologies.
La métropole de Leipzig a atteint son apogée en 2019 en se classant au 104e rang, mais depuis lors, des régions à croissance rapide se sont interposées entre la ville et les premières places. En revanche, Dresde occupe la 38ème place avec de très bonnes perspectives. Il convient particulièrement de souligner les investissements dans l'industrie des semi-conducteurs, qui donnent un net élan à la ville. Dans l’ensemble, l’indice montre que l’Allemagne de l’Est est à la traîne par rapport à l’Allemagne de l’Ouest, avec plus des deux tiers des districts est-allemands présentant des risques futurs. Le principal défi reste l’évolution démographique et la pénurie de travailleurs qualifiés dans cette région, car le produit intérieur brut par habitant de l’Allemagne de l’Est est inférieur à celui de l’Allemagne de l’Ouest.
Faits et chiffres économiques
Le ministère de l'Économie de Saxe a récemment publié le nouveau rapport de localisation « La Saxe comme site par rapport à d'autres régions en 2022 ». Cette brochure détaillée offre un aperçu complet de l'évolution économique globale, du marché du travail et bien plus encore sur près de 80 pages. Un examen des chiffres révèle que la Saxe, avec un PIB pondéré en fonction du pouvoir d'achat de 28 300 euros par habitant, représente 95 % de la moyenne de l'UE. En 2021, une augmentation de plus de 16 % de la croissance corrigée des prix a été enregistrée, ce qui représente la meilleure valeur avec la Thuringe.
La situation de l'emploi en Saxe est également positive. Avec une densité d'emploi de 508 salariés pour 1 000 habitants, la région possède la plus forte densité d'Allemagne de l'Est. Le taux de chômage est tombé à 5,9 % en 2021, ce qui représente une baisse impressionnante de 11,8 % depuis 2010. Une véritable lueur d'espoir, car le taux de chômage reconnu à l'échelle de l'UE n'est que de 3,3 %, bien en dessous de la moyenne de l'UE.
Le développement démographique au centre des préoccupations
Si l’on regarde de plus près l’évolution de la population en Saxe, on constate que Leipzig a enregistré une augmentation de plus de 18 % ces dernières années depuis 2011. Alors que l’immigration de jeunes adultes augmente dans les centres-villes, il existe en revanche un solde migratoire interne négatif qui éloigne les tranches d’âge plus jeunes. En 2022, les centres ont connu une augmentation de 1,6%, en partie due à la migration des réfugiés.
Mais il y a aussi des défis. En 2022, le taux de dépendance des personnes âgées en Allemagne de l’Est sera de 48, soit nettement plus qu’en Allemagne de l’Ouest (36). Ces défis démographiques ne peuvent être ignorés, notamment lorsqu’il s’agit de garantir le potentiel des travailleurs qualifiés et de gérer les aspects sociaux liés à l’âge.
Il ne fait aucun doute que la Saxe connaît des changements intéressants. L’objectif sera de poursuivre les évolutions positives tout en s’attaquant spécifiquement aux défis démographiques. Il sera passionnant de voir comment les communes et les régions de Saxe mettront cela en œuvre.
Pour plus d'informations, vous pouvez lire le rapport Prognos dans le Handelsblatt ici ainsi que le rapport de localisation. du ministère saxon de l'Économie ici et les données démographiques actuelles de Destatis ici.