Tumulte lors du championnat des pompiers : le Deutschlandlied fait horreur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Tumulte lors du championnat des pompiers à Torgau, en Saxe : jouer le premier couplet du Deutschlandlied entraîne des conséquences pour les juges.

Eklat bei Feuerwehr-Meisterschaft in Torgau, Sachsen: Abspielen der ersten Strophe des Deutschlandliedes führt zu Folgen für Richter.
Tumulte lors du championnat des pompiers à Torgau, en Saxe : jouer le premier couplet du Deutschlandlied entraîne des conséquences pour les juges.

Tumulte lors du championnat des pompiers : le Deutschlandlied fait horreur !

Un incident qui a éclipsé le championnat des pompiers à Torgau, en Saxe : lors de l'ouverture du concours jeudi soir, le premier couplet du Deutschlandlied a été joué, ce qui a provoqué de vives discussions. Cet incident, considéré comme une « violation des valeurs démocratiques », a désormais également des conséquences personnelles pour l'arbitre en charge, Richard Münder. Il a été immédiatement démis de ses fonctions au sein de l'Association allemande des pompiers et ne sera plus autorisé à porter l'uniforme des pompiers à l'avenir. Monde signalé.

Que s'était-il passé ? Le DJ responsable de l'événement avait reçu une clé USB avec l'enregistrement audio d'un représentant de l'association des pompiers. Cet enregistrement provient du chanteur pop populaire Heino, qui a interprété l'intégralité de l'hymne en 1979. Münder a expliqué plus tard que l'incident était une « erreur » causée par le rythme effréné et l'improvisation lors de la cérémonie de remise des prix. De nombreuses personnes présentes ont été visiblement dérangées par l'interlude musical inapproprié. Le DJ a donc reçu pour instruction de baisser le son, mais a refusé d'admettre son erreur.

Les implications politiques

Le premier couplet du Deutschlandlied a été initialement écrit en 1841 par August Heinrich Hoffmann von Fallersleben. Même si ce verset n’est pas officiellement interdit, il est fortement chargé politiquement en raison de son utilisation abusive pendant le national-socialisme. Fort MDR il est souvent associé à des sentiments d’extrême droite. Le vice-président de l'Association allemande des pompiers, Hermann Schreck, a pris ses distances avec l'incident et a souligné que l'association défend les valeurs démocratiques. L'administrateur du district, Kai Emanuel, a également déclaré que les événements étaient « troublants » et « embarrassants ».

La police a enquêté sur l’incident et a conclu qu’il n’était « pas pertinent sur le plan criminel ». L'association des pompiers a également clairement indiqué qu'il n'y avait aucune preuve d'action intentionnelle ou de motivations politiques.

Réunion des pompiers

Le championnat de Torgau s'est déroulé avec plus de 600 pompiers. En plus de jouer le faux hymne, les compétitions comprenaient également des événements tels qu'une course d'obstacles de 100 mètres et une « attaque de feu humide ». Les meilleures équipes ont la chance de se qualifier pour les compétitions internationales organisées par la World Fire Brigade Association, ce qui constitue un objectif majeur pour de nombreux participants.

Fait intéressant, le chanteur Heino s'est rendu sur Instagram pour demander une seconde chance au pompier, qui travaille pour la camaraderie depuis des années. Il reste à voir comment la situation évoluera et quelles mesures l'association des pompiers prendra pour éviter de tels incidents à l'avenir. L’avenir des pompiers allemands et de leurs valeurs est désormais encore plus important.