Görlitz est en train de devenir un haut lieu de l'astrophysique : la recherche est en plein essor !
Görlitz mise sur l'astrophysique : le nouveau centre de recherche à grande échelle DZA favorise le développement régional et les échanges scientifiques.

Görlitz est en train de devenir un haut lieu de l'astrophysique : la recherche est en plein essor !
La ville de Görlitz a toutes les raisons d'être heureuse. Avec le règlement du Centre allemand d'astrophysique (DZA) Non seulement un nouveau chapitre de la recherche s'ouvrira, mais cela donnera également une impulsion forte à l'ensemble de la région de Lausitz. Les attentes sont élevées et le fait que Görlitz soit considéré comme un site prometteur pour la recherche de haut niveau rend les choses encore plus passionnantes.
Une grande conférence DZA a eu lieu à Görlitz en juin 2023, qui a attiré environ 500 invités internationaux. Il y a actuellement environ 200 invités dans la ville pour la réunion annuelle de la Société d'Astronomie. Deutschlandfunk considère Görlitz comme une « étoile montante sur la carte de la recherche », ce qui suscite encore davantage d’intérêt pour le DZA. L'astrophysicien Stefan Ohm, qui travaille au DZA, est enthousiasmé par les développements positifs et les réseaux qui ont déjà vu le jour. Il souligne qu'aucune mesure publicitaire de grande envergure n'est nécessaire pour attirer des partenaires de coopération potentiels.
Changement structurel et collaboration
Le DZA est également conscient de sa responsabilité dans le contexte du changement structurel en Lusace. Le Département de recherche sur la transformation accompagnera la création du centre et travaillera activement à façonner un changement transformateur. Des recommandations pour la politique structurelle et scientifique sont dérivées. Cela se fait en étroite collaboration avec différents acteurs scientifiques.
Les partenaires comprennent des institutions renommées telles que Université technique de Dresde, le Université de Zittau/Görlitz ainsi que ça Institut Leibniz pour le développement spatial écologique. De telles collaborations sont cruciales pour renforcer la région en tant que pôle de science et d’innovation et pour donner de nouvelles impulsions économiques.
Perspectives économiques
Dans le cadre du projet « La connaissance crée des perspectives pour la région », lancé par le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche et l'État libre de Saxe, deux grands centres de recherche doivent être créés en Lusace. En plus du DZA, ce sera également le cas Centre de Transformation de la Chimie (CTC) retrouvez son siège ici. Les deux centres de recherche s'appuient sur des scientifiques exceptionnels et ont pour objectif d'apporter des solutions aux défis sociaux.
Avec un budget annuel pouvant atteindre 170 millions d'euros par centre et l'objectif de créer environ 1 000 emplois par établissement, le cap est de renforcer durablement la région. Les centres devraient entrer pleinement en activité à partir de 2026, ce qui pourrait non seulement stimuler la recherche mais aussi les structures économiques locales. Les travaux de construction de logements permanents donnent déjà un essor et offrent de nombreux aperçus de l'avenir.
La création du DZA et l'accent mis sur une recherche d'excellence ainsi que sur la collaboration avec l'industrie montrent que Görlitz est en bonne voie de s'imposer comme un site clé pour la science et l'innovation. Le changement structurel va de pair avec une approche responsable des opportunités qui découlent de ces évolutions.
Dans l’ensemble, on peut dire que les perspectives pour la région pourraient difficilement être meilleures. Nous entendrons et verrons certainement beaucoup plus de Görlitz dans les années à venir - ils ont évidemment une bonne main ici !