Les contrôles aux frontières mettent les navetteurs à rude épreuve : des embouteillages sur l'A4 malgré l'ouverture du pont !
Görlitz : L’ouverture d’un pont urbain ne désengorgera pas l’A4. Les contrôles aux frontières entraînent des temps d’attente plus longs pour les navetteurs et les chauffeurs de camion.

Les contrôles aux frontières mettent les navetteurs à rude épreuve : des embouteillages sur l'A4 malgré l'ouverture du pont !
La connexion entre Görlitz et Zgorzelec est à nouveau ouverte. On pourrait penser que les embouteillages sur l’autoroute A4 appartiennent au passé. Mais comme ça Sächsische.de a indiqué que la circulation était toujours tendue. L'autoroute A4 en particulier reste touchée par des embouteillages, qui mettent à rude épreuve tant les passagers que les camionneurs.
Le chauffeur routier polonais Antoni connaît très bien l'A4. Elle transporte principalement des meubles et des produits en bois de l'est de la Pologne vers l'ouest de l'Europe. Comme il l'explique lors d'une pause à l'aire de repos Löbauer Wasser Nord en direction de Dresde, il prévoit toujours une à deux heures de plus pour entrer en Allemagne, d'autant plus que les contrôles aux frontières ont été instaurés en octobre 2023.
Les contrôles aux frontières affectent le trafic
L'introduction de contrôles aux frontières par l'Allemagne et la Pologne a un impact sur les navetteurs et les chauffeurs routiers, et Antoni est affecté par ces changements. Les contrôles sont initialement ordonnés jusqu’en avril 2024 et entraîneront des délais d’attente supplémentaires. La fermeture du pont municipal de Görlitz a particulièrement aggravé la situation, car elle a entraîné une augmentation du nombre de voitures entre les camions, ce qui a entraîné une augmentation des temps d'attente. Cependant, il n’existe aucune preuve officielle d’un allongement des délais d’attente.
Comme ça MDR Comme le note le rapport, il existe au total 17 postes frontaliers officiels entre la Pologne et la Saxe où des contrôles sont effectués. Celles-ci affectent non seulement le trafic routier, mais également les sentiers et les voies ferrées. Des patrouilles mobiles sont également déployées du côté polonais de la Neisse. Malgré les contrôles, il y a eu peu d'impact sur le trafic au poste frontière de Ludwigsdorf lundi ; Il n’y avait pas de longues files d’attente.
Mécontentement des habitants
Mais le retour des contrôles aux frontières suscite également la colère des habitants des deux côtés de la Neisse. Beaucoup trouvent les contrôles inutiles et fastidieux. Le ministre de l'Économie de Saxe, Dirk Panter, a également exprimé ses inquiétudes et souligné que ces nouvelles mesures représentent une charge supplémentaire pour les navetteurs et les entreprises opérant au-delà des frontières. « Nous devons garder à l’esprit l’importance d’une Europe ouverte et du transport transfrontalier pour les citoyens et l’économie de la région », a déclaré Panter.
En résumé, même si la réouverture de la liaison entre Görlitz et Zgorzelec constitue une lueur d'espoir, les défis sur l'A4 et la situation actuelle en matière de contrôle des frontières continuent de façonner la vie quotidienne des citoyens et des acteurs économiques de la région.