Leipzig veut permettre aux sans-abri de voter – une lueur d'espoir !
Leipzig prévoit de permettre aux sans-abri de participer aux élections locales afin de renforcer la participation démocratique.

Leipzig veut permettre aux sans-abri de voter – une lueur d'espoir !
À Leipzig, des progrès significatifs ont été constatés dans la participation politique des personnes sans abri. A l'occasion de l'élection du maire prévue en 2027, le conseil municipal du 29 octobre 2025 a soutenu une initiative du Parti de gauche visant à impliquer les citoyens sans abri dans les élections locales. Le Leipziger Internet Zeitung rapporte que En Saxe, les personnes sans abri sont actuellement exclues de la participation aux élections locales – une réglementation qui a déjà été modifiée dans la plupart des Länder. Cependant, ils peuvent voter aux élections aux niveaux national, fédéral et européen s'ils s'inscrivent sur les listes électorales.
Il est intéressant de noter que sur un millier de sans-abri à Leipzig, seuls 29 ont effectivement voté lors des dernières élections fédérales. Ce faible nombre montre à quel point il est important de réduire les obstacles au vote. Comme le rapporte également LinXXnet, Beaucoup de ces personnes n’ont souvent pas la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales en temps opportun, car cela doit être fait jusqu’à 21 jours avant l’élection et nécessite un affidavit.
Un plan clair pour l’avenir
Le conseil a également adopté une proposition concernant la possibilité de voter par correspondance dans les centres d'aide aux sans-abri. Cependant, l'administration a rencontré des problèmes juridiques concernant le financement sélectif de certains groupes. La faction de gauche qui a présenté cette proposition a notamment insisté sur la nécessité d'une plus grande codétermination. La conseillère municipale Juliane Nagel a souligné l'urgence d'une meilleure intégration des personnes sans abri dans les questions politiques, y compris la politique sociale, de santé et de logement.
Afin de rendre la démocratie accessible à tous, des points de contact structurés tels que des réunions de jour et des hébergements de nuit ont également été proposés, destinés à soutenir activement les personnes sans abri. Ces mesures intégratives visent non seulement à augmenter le nombre d’électeurs, mais également à garantir que les voix des personnes concernées soient entendues dans le débat politique.
Le nombre croissant de sans-abri
En outre, le nombre de sans-abri à Leipzig est alarmant : selon l'Office fédéral de la statistique, il y avait près de 1 000 personnes sans abri en 2024. Une auto-représentation active des personnes concernées, également connue sous le nom de groupe de pairs, a été constituée et veille à ce que les besoins et les préoccupations des personnes sans abri soient non seulement entendus mais également intégrés dans les mesures politiques.
Avec toutes ces évolutions, le souci de renforcer la participation démocratique des personnes sans abri semble prendre de plus en plus d’ampleur à Leipzig. La ville prévoit de faire pression sur le gouvernement de l'État de Saxe pour obtenir le droit de vote local des sans-abri, afin de progresser spécifiquement en vue des prochaines élections municipales en 2027.
Reste à savoir quelles seront les prochaines étapes. Ces changements sont nécessaires pour remédier à la situation de plus en plus difficile des personnes sans abri et garantir que leurs voix soient entendues. Un pas vers une Leipzig plus juste et plus inclusive !