Sound of Democracy : un voyage musical dans le temps pour les étudiants de Leipzig

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 28 octobre 2025, Leipzig présentera la performance multimédia « Sound of Democracy », qui fera découvrir aux étudiants l'histoire de la démocratie.

Am 28.10.2025 präsentiert Leipzig die multimediale Performance "Klang der Demokratie", die Schüler in die Geschichte der Demokratie einführt.
Le 28 octobre 2025, Leipzig présentera la performance multimédia « Sound of Democracy », qui fera découvrir aux étudiants l'histoire de la démocratie.

Sound of Democracy : un voyage musical dans le temps pour les étudiants de Leipzig

Un passionnant voyage de découverte à travers l'histoire de la démocratie est sur le point de commencer : lundi prochain, le spectacle multimédia « Sound of Democracy » sera présenté à la Philippuskirche de Leipzig. Ce projet extraordinaire est le résultat d'une coopération entre la Fondation Lieux de l'histoire démocratique allemande, le Freiraum Syndikat et KampradMedia. Il s'adresse principalement aux élèves de neuvième année et les emmènera dans un voyage dans le temps qui examine le développement de la démocratie depuis ses débuts dans la Grèce antique jusqu'à la première femme chancelière. Ce rapport MDR.

La particularité de « Sound of Democracy » est l'imbrication d'éléments de théâtre, de musique et de multimédia. Les spectateurs peuvent s'attendre à un spectacle interactif qui impressionne non seulement par des morceaux de musique sensibles, mais aussi par des images, des vidéos et une présentation vivante d'un chanteur. Un présentateur de télévision présentera des lieux historiques, tandis que des conversations répétées avec des experts, tels que le Premier ministre de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, soulignent l'importance du rôle de Wittenberg dans la Réforme. « Chaque événement historique a son propre morceau de musique », explique le directeur musical Lukas Dreyer et décrit le son comme encourageant, mais aussi avec « des tons sombres ». Les accompagnements musicaux sont quatre violoncelles, un accordéon, une batterie et une basse, qui condensent musicalement les émotions de la démocratie.

Un public actif

Le caractère interactif du spectacle ne permet pas au public de rester passif. «Les élèves participent activement et applaudissent au rythme de la musique», se réjouit Dreyer. Cela crée un lien entre les interprètes et les spectateurs, qui est encore renforcé par des éléments de communication. De plus, les musiciens eux-mêmes ont fait l’expérience de la démocratie, ce qui confère au spectacle une authenticité particulière.

Mais le spectacle n’a pas seulement un caractère nostalgique. Grâce à la narration multimédia, 16 lieux et personnalités importants de l'histoire démocratique allemande prennent vie au cours d'un voyage virtuel. "Nous voulons examiner la valeur et le sens de la démocratie dans le passé et le présent", ont déclaré les organisateurs. Cet événement est gratuit, dure environ 90 minutes et est recommandé pour les niveaux 8 à 10. L'inscription est possible via la page d'accueil des organisateurs, où de plus amples informations sur l'événement peuvent être trouvées : Tourisme en Forêt-Noire.

« Sound of Democracy » est plus qu'une simple performance expressive ; c'est un appel à reconnaître la valeur de la démocratie et à y participer activement. La tournée du projet à travers tous les Länder se poursuivra jusqu'à l'année prochaine et offrira l'occasion d'examiner sa propre importance dans le processus démocratique. Parce que la démocratie n’appartient pas qu’au passé, elle vit en chacun de nous !