Le marché des bureaux de Leipzig s'effondre: seulement trois diplômes majeurs en 2025!

Le marché des bureaux de Leipzig s'effondre: seulement trois diplômes majeurs en 2025!

Leipzig, Deutschland - Que se passe-t-il sur le marché des bureaux de Leipzig? Dans la première moitié de 2025, le marché est assez difficile. Seuls 70 contrats de location ont été conclus, ce qui correspond à une baisse de 39% par rapport à l'année précédente. Un total de 37 100 mètres carrés ont été loués - une valeur de 43% inférieure à la moyenne à long terme, telle que rapporté. Anja Schuhmann, qui est la succursale de JLL, décrit le développement actuel comme faible et indique que le marché des bureaux, qui s'est présenté stable pendant la crise de Corona, a maintenant besoin de réformes et de retour à plus de sécurité.

Une tendance particulièrement inquiétante est le manque de diplômes majeurs: au premier semestre de l'année, seuls trois contrats de location notables ont été signés. Une exception positive est le nouveau projet de construction du groupe Vollack de l'ancienne foire, qui est entièrement louée. L'un des locataires les plus importants est la zone commerciale LGH Leipzig, qui a loué 3100 mètres carrés de bureaux et de laboratoires.

Développement du marché et prospects futurs

Le marché immobilier du bureau de Leipzig reste cependant l'un des principaux centres économiques en Allemagne de l'Est, qui est favorisé par une infrastructure bien développée et des travailleurs hautement qualifiés. Même si les chiffres actuels montrent une baisse, les perspectives pour 2025 sont positives en raison des conditions du cadre économique, des innovations technologiques et des modèles de travail modifiés, tels que ERENA. discuté.

La ville continue d'attirer les investisseurs, entre autres, l'augmentation constante des start-ups, le règlement des entreprises internationales et la demande croissante d'espace de bureau moderne et économe en énergie. Les tendances actuelles sur les concepts de bureau hybrides et les espaces de coworking sont également centraux dans ce contexte. Les entreprises recherchent de plus en plus des solutions flexibles. La demande de zones de travail compactes et des «bureaux sur appel» augmente considérablement. Le marché du travail est encore renforcé par les programmes de financement de l'État et un nombre croissant d'offres de formation.

Projets de construction et demande

En ce qui concerne l'espace de bureau, il ne faut pas ignorer que le LGH ne puisse pas couvrir le besoin actuel. De nombreuses nouvelles zones ont déjà été récompensées, tandis que par exemple, le déménagement de C Lecta ouvrira 3000 mètres carrés supplémentaires dans l'ancien salon. La vacance à Leipzig a augmenté de neuf pour cent à 198 000 mètres carrés, mais globalement reste inférieur à la moyenne des dix dernières années. Les objets de bureau plus anciens rénovés avant le tournant du millénaire restent souvent inutilisés, qui contient également le développement du marché.

est arrivé au point: le marché des bureaux de Leipzig fait face à des changements profonds. 130 000 mètres carrés supplémentaires de bureaux seront en construction dans les années à venir, avec un tiers des nouveaux bureaux toujours disponibles pour la location. La demande reste élevée dans les parties centrales de la ville comme le centre-ville de Leipzig, Plagwitz et la banlieue sud, qui est soutenue par l'augmentation modérée du prix. Le prix de location de l'espace de bureau pourrait augmenter de 5 à 7% d'ici la fin de 2025.

Étonnamment, les événements du marché dans la première moitié de 2025 ne connaissaient qu'une vente importante d'un objet commercial: le centre de vente au détail sur le Rewe-Markt à Zschocherschen Straße a changé les propriétaires pour environ 40 millions d'euros, tels que le . Ces transactions sont rares dans le contexte actuel, mais ils montrent qu'il y a encore du mouvement sur le marché, même si l'incertitude demeure.

Details
OrtLeipzig, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)