Cerf huppé au zoo de Leipzig : la reproduction reste un mystère !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un cerf à crête de Chine orientale nommé Janno vit au zoo de Leipzig, dont la reproduction est assurée par sa partenaire Nicole.

Im Zoo Leipzig lebt ein Ostchinesischer Schopfhirsch namens Janno, dessen Fortpflanzung mit Partnerin Nicole besorgt wird.
Un cerf à crête de Chine orientale nommé Janno vit au zoo de Leipzig, dont la reproduction est assurée par sa partenaire Nicole.

Cerf huppé au zoo de Leipzig : la reproduction reste un mystère !

La faune sauvage du zoo de Leipzig fait actuellement la une des journaux, le cerf à crête de Chine orientale attirant particulièrement l'attention des gardiens du zoo. Ces animaux fascinants viennent des hautes montagnes de l'Himalaya et se caractérisent non seulement par leurs coiffures caractéristiques, mais aussi par leur nature timide. Le gardien de zoo Holger Wust s'inquiète de la vie amoureuse du mâle Janno et de la femelle Nicole, car il n'y a jusqu'à présent aucun signe de reproduction. Selon les informations de Thuringe24 Il y a eu des difficultés dans le passé pour rapprocher les deux cerfs.

Janno, le nouveau mâle, n'a déménagé à Leipzig qu'en janvier 2025 et a remplacé Paul, qui n'avait auparavant pas réussi à recruter Nicole. Jusqu'à présent, les deux cerfs à crête n'ont montré que peu d'intérêt l'un pour l'autre, ce qui a douché les espoirs des gardiens du zoo de trouver une progéniture en bonne santé. Janno a été décrit comme un « casanier » tandis que Nicole est active et vivante. La saison de reproduction du cerf huppé commence à la fin de l'automne, ce qui donne aux éleveurs le temps d'entretenir la relation entre Janno et Nicole.

Un peu sur le cerf à crête

Pour comprendre les particularités du cerf huppé, il convient de s'intéresser à son habitat naturel. Ces animaux vivent dans les forêts de montagne humides à des altitudes de 300 à 4 750 mètres dans le centre et le sud de la Chine. Wuppertal.de a souligné. Ils sont faciles à reconnaître grâce à leurs caractéristiques frappantes, telles que leurs poils pouvant atteindre 17 centimètres de haut et leurs canines allongées. Dans la nature, ils se caractérisent graphiquement par leur fourrure foncée et leurs marques blanches sur les lèvres et les yeux.

La reproduction de cette espèce est un problème important car le cerf à crête est classé comme potentiellement vulnérable sur la Liste rouge de l'UICN. De plus, leur chasse pour leur peau et leur viande constitue une menace sérieuse. Au zoo, les enclos pour ces animaux sont relativement spacieux et il est recommandé de prévoir au moins 250 m² pour un couple. À Leipzig, on espère que les changements dans le comportement d'accouplement et le changement chez les mâles conduiront à une reproduction réussie.

Des perspectives prometteuses

Reste à savoir si la petite mutinerie provoquée par l'échange de partenaires dans le cadre du programme européen ex situ (EEP) portera ses fruits. Le zoo de Leipzig espère que Janno et Nicole s'entendront mieux dans les mois à venir et pourront peut-être bientôt avoir une progéniture. L’approvisionnement alimentaire et le maintien des animaux dans un enclos naturel sont d’autres facteurs qui jouent un rôle.

Entre-temps, à Wuppertal, un problème similaire est observé ailleurs, car le couple de cerfs à crête Janno et Falbala vivaient ensemble avec succès depuis des années, mais n'avaient pas non plus de progéniture. Paul, qui vit désormais à Wuppertal, pourrait peut-être changer la donne. L’enthousiasme et les espoirs des gardiens de zoo peuvent continuer à croître chaque jour s’ils sont disposés à comprendre et à répondre aux besoins de leurs animaux.