Siemens présente de nouveaux trains Mireo pour le S-Bahn en Allemagne centrale !
Le 9 novembre 2025, Siemens Mobility a présenté des flottes de trains Mireo innovantes pour le S-Bahn Central Germany à Leipzig, dont la circulation est prévue à partir de décembre 2026.

Siemens présente de nouveaux trains Mireo pour le S-Bahn en Allemagne centrale !
Un chapitre passionnant de l'histoire du transport ferroviaire s'ouvre : la Deutsche Bahn et Siemens Mobility établissent ensemble de nouvelles normes pour le S-Bahn en Allemagne centrale. Aujourd'hui, le 9 novembre 2025, Siemens Mobility a présenté les nouveaux modèles de train pour le S-Bahn Central Germany (MDSB2025plus) au centre d'essais de Wegberg-Wildenrath. Ces nouvelles flottes sont constituées d'un total de 75 trains Mireo, tous équipés d'équipements modernes, dont le Mireo Plus B, respectueux de l'environnement et alimenté par batterie. Le lancement de ces innovations est prévu pour décembre 2026 et s'accompagnera d'un investissement d'environ 500 millions d'euros, la plus grosse commande pour la plateforme ferroviaire Mireo.
En quoi consiste exactement cette nouvelle offre de train ? Les trains prévus seront fournis dans différentes configurations : 41 trains à trois voitures pour les chemins de fer nationaux, 18 trains à quatre voitures et 16 trains Mireo Plus B à deux voitures pour la DB Regio AG. Ces nouveaux modèles ne sont pas seulement une victoire pour les entreprises de transport, mais surtout pour les navetteurs et les voyageurs qui bénéficieront d'une capacité accrue, de plus de confort et de connexions fiables.
Confort et respect de l'environnement à l'honneur
Les trains Mireo peuvent accueillir de 100 à 200 passagers selon les modèles et sont équipés de spacieux espaces polyvalents. Il y aura également un espace pour les vélos et un espace séparé pour la première classe sera également disponible. Les voyageurs peuvent profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite, de prises de courant et de prises USB. Les nouveaux trains sont non seulement plus confortables, mais aussi jusqu'à 25 % plus économes en énergie que les modèles comparables.
Un autre avantage de la plateforme Mireo est sa polyvalence. Il permet des trains électriques et électriques à batterie, qui parcourront un total de 10,6 millions de trains-kilomètres par an sur le réseau MDSB. Des lignes telles que S 4, S 6 et S 30 pour la variante Mireo à quatre voitures, ainsi que S 3, S 5 et S 1 pour les trains à trois voitures et à deuxième batterie sont prévues.
Innover pour l'avenir
La philosophie de la Deutsche Bahn est fortement axée sur l'innovation. Cela démontre l'engagement en faveur de la mobilité durable et la coopération avec les institutions universitaires et les jeunes entreprises afin de façonner activement la mobilité de demain. Grâce à une coopération étroite avec l'Association des chaires universitaires de l'industrie ferroviaire (VUE) et à la promotion de chaires dotées dans les universités, une attention particulière est accordée à la formation des futurs spécialistes. L'objectif est de mieux utiliser les solutions innovantes pour le transport ferroviaire afin de relever les défis de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Avec un engagement clair en faveur des progrès technologiques et une concentration sur la durabilité, la Deutsche Bahn se révèle être une force motrice du transport ferroviaire durable. 23 flottes Mireo comptant plus de 550 trains fonctionnent déjà avec succès. Il sera donc passionnant de voir quelles autres étapes seront franchies dans un avenir proche.
Pour plus d'informations sur les nouveaux trains, consultez l'article de deutschebahn.com, ou explorez la flotte Mireo plus en détail mireo.com. Vous pouvez également voir l'engagement de la Deutsche Bahn en faveur de solutions de mobilité innovantes durabilité.deutschebahn.com lire.