Grève d'avertissement au Centre cardiaque de Leipzig : les employés exigent des salaires équitables !
Grève d'avertissement le 11 août au Centre cardiaque de Leipzig : Verdi réclame de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire pour le personnel soignant.

Grève d'avertissement au Centre cardiaque de Leipzig : les employés exigent des salaires équitables !
Lundi 11 août prochain, le centre cardiaque de Leipzig sera le théâtre d'une grève d'avertissement. Le syndicat ver.di a appelé les salariés à défendre leurs revendications dans l'espace vert de la Chemnitzer Straße/au coin de la Prager Straße à partir de 9 heures du matin. Malgré la grève, les soins d'urgence sont toujours dispensés au centre cardiaque, qui constitue un feu vert important pour de nombreux patients. Le contexte est constitué par les négociations collectives en cours, qui se sont terminées de manière décevante lors du dernier tour du 21 juillet : les employeurs n'ont pas présenté d'offre acceptable.
Comment LVZ Il semblerait que les employés du centre cardiaque de Leipzig soient toujours insatisfaits de leur salaire. Les différences salariales par rapport aux autres cliniques Helios, comme à Aue, Leisnig et Plauen, sont évidentes. Le négociateur de Verdi, André Urmann, a souligné que sans une bonne convention collective, il serait difficile d'attirer et de retenir du personnel qualifié pour la clinique spécialisée.
Exigences et état des négociations
Les membres de ver.di ont des exigences ambitieuses qu'ils mettent en avant dans les négociations depuis février. Il s'agit notamment d'une augmentation de salaire de 12 %, d'une augmentation de la prime de nuit et d'une limitation de la durée quotidienne du travail à huit heures maximum. Jennifer Roll, infirmière et membre du comité de négociation collective, a souligné une fois de plus que les salariés sont prêts à faire des compromis, mais ne veulent pas accepter une détérioration permanente. Elle exige une offre équitable qui rende justice aux conditions de vie et de travail actuelles.
Au-delà des frontières du centre cardiaque, on constate que la pression sur les employeurs du secteur de la santé s'accroît à l'échelle nationale. Ceci est cohérent avec les résultats de nouvelles quotidiennes, qui font état de grèves d’avertissement similaires dans de nombreux établissements de santé. La situation est encore exacerbée par un conflit de négociation collective entre le gouvernement fédéral et les autorités locales.
Dans ce contexte, les revendications de ver.di incluent non seulement des augmentations de salaire, mais aussi une augmentation des allocations de formation et des jours de congé supplémentaires. La participation à la grève d'avertissement de lundi devrait être élevée, comme cela a été observé lors d'événements précédents. Le syndicat a annoncé que de nouvelles mesures sont également prévues pour accroître la pression sur les employeurs.
Perspectives sur les négociations
Alors que les négociations collectives traînent en longueur, il reste à voir comment les employeurs réagiront aux annonces. Verdi est optimiste quant à un accord, mais les offres patronales jusqu'à présent suggèrent que de nouvelles négociations sont encore nécessaires. Les aspects financiers sont particulièrement graves, que les employeurs jugent trop élevés et qui, selon eux, découlent des primes et augmentations de salaire exigées. Un accord pourrait représenter une solution tant pour les employés que pour la direction des cliniques pour éliminer les incertitudes causées par les grèves d'avertissement et les négociations annulées.
Il sera passionnant de voir comment les développements évolueront dans les prochains jours et semaines. Le centre cardiaque de Leipzig s'est déjà imposé comme un lieu pour les revendications des employés, et la grève d'avertissement ne sera certainement pas la dernière étape dans ce conflit collectif en cours. Nous continuerons de surveiller la situation.