Adieu à Olaf Raschke : Meissen célèbre un maire plein de succès

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 27 octobre 2025, Meissen fera ses adieux à son maire de longue date, Olaf Raschke. Cérémonie avec des invités de marque, passation de pouvoir au successeur Renner.

Am 27.10.2025 verabschiedet Meißen seinen langjährigen OB Olaf Raschke. Festakt mit prominenten Gästen, Übergabe an Nachfolger Renner.
Le 27 octobre 2025, Meissen fera ses adieux à son maire de longue date, Olaf Raschke. Cérémonie avec des invités de marque, passation de pouvoir au successeur Renner.

Adieu à Olaf Raschke : Meissen célèbre un maire plein de succès

Un jour spécial pour Meissen : le 27 octobre 2025, Olaf Raschke, le maire de longue date de la ville, a fait ses adieux solennellement. Lors de son dernier jour de travail, environ 140 invités se sont réunis à la coopérative viticole, dont de nombreuses personnalités locales, pour honorer les réalisations de Raschke. Des représentants éminents tels que l'administrateur du district Ralf Hänsel, son prédécesseur Arndt Steinbach et le patron de la caisse d'épargne Rainer Schikatzki étaient présents.

La célébration a commencé par un court déplacement des pompiers de Meissen, qui ont amené Raschke sur place. La présidente de l'autorité et ancienne commissaire aux comptes Petra Hannß a prononcé un discours élogieux émouvant dans lequel elle a rappelé l'investiture de Raschke il y a 21 ans. Durant cette période, il a réduit la dette par habitant de la ville à un dixième et a consacré plus de 98 millions d'euros au développement urbain.

Succès et défis

Le mandat de Raschke n’a pas seulement été marqué par des succès. Sous sa direction, plus de 70 millions d'euros ont été investis dans des projets importants tels que des écoles, des crèches et des installations sportives. Au total, 67 millions d'euros ont été investis dans les écoles, 8 millions d'euros dans les crèches et 6,5 millions d'euros dans les installations sportives. La rénovation de l'hôtel de ville et la mise en service d'un nouvel arrêt de S-Bahn étaient également à l'ordre du jour.

Mais il y avait des défis. Les inondations et le problème non résolu du Hamburger Hof ont toujours été au centre de son mandat. Raschke lui-même a souligné qu'il n'était que l'entraîneur et que les succès n'auraient pas été possibles sans son équipe engagée. Son épouse Claudia a également parlé positivement du temps qu'ils ont passé ensemble et de son engagement exemplaire.

Une nouvelle section pour Meissen

Le point culminant de la cérémonie d'adieu a été la remise symbolique d'un bâton d'or à son successeur Markus Renner. Renner, qui est maire des finances depuis 2016 et a obtenu 58,5 pour cent des voix au premier tour, sera à l'avenir responsable du bureau. Il a reçu un large soutien de la quasi-totalité des 26 membres du conseil municipal, dont la CDU, les Verts, le SPD et la gauche. Raschke a pour sa part déclaré qu'il signerait le Livre d'or de la ville de Meissen et se souviendrait des évolutions positives de ces dernières années.

Pour Markus Renner, candidat indépendant, poursuivre les changements positifs à Meissen sera une tâche passionnante. Il entre dans un paysage politique complexe dans lequel l'AfD saxonne est la force la plus puissante au conseil municipal depuis juin 2024. René Jurisch, candidat proche de l'AfD, a obtenu 30,5 pour cent des voix et montre à quel point les opinions sont diverses à Meissen.

Les citoyens de Meissen garderont un souvenir affectueux d'Olaf Raschke, non seulement en tant que maire, mais aussi en tant que personne qui a sorti la ville du gouffre financier. La réussite des défis des années à venir dépend en grande partie de la coopération de toutes les personnes impliquées.