Honneur à Stephan Rommelspacher : Médaille du Lasso décernée à Augsbourg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Stephan Rommelspacher recevra le 3 novembre 2025 la médaille Lasso pour 45 ans de musique religieuse à Augsbourg.

Stephan Rommelspacher wird am 3. November 2025 in Augsburg mit der Lasso-Medaille für 45 Jahre Kirchenmusik ausgezeichnet.
Stephan Rommelspacher recevra le 3 novembre 2025 la médaille Lasso pour 45 ans de musique religieuse à Augsbourg.

Honneur à Stephan Rommelspacher : Médaille du Lasso décernée à Augsbourg !

Le 3 novembre 2025, la médaille Orlando di Lasso a été décernée au musicien d'église exceptionnel Stephan Rommelspacher lors de l'assemblée générale de l'association générale Cecilia pour l'Allemagne à Augsbourg. Comme ça Diocèse de Dresde-Meissen Selon des informations, la remise du prix a eu lieu au cours des adieux de Rommelspacher de ses fonctions, dont il a démissionné le 31 août 2025. Le retard dans la remise de l'honneur était dû au fait que Mgr Markus Bosbach, président de l'association, était auparavant lié à une cérémonie de remise de médailles dans la cathédrale de Cologne.

La médaille Lasso est considérée comme la plus haute distinction dans le domaine de la musique religieuse catholique en Allemagne. Leur attribution nécessite l'approbation des présidiums des associations sœurs en Autriche et en Suisse. Rommelspacher peut se prévaloir d'une carrière impressionnante de 45 ans, qui comprend les postes de chantre de la cathédrale de Villingen en Forêt-Noire, de directeur musical de la cathédrale de Trèves et de grand chantre de Leipzig.

Prestations spéciales

Son œuvre se caractérise par de nombreuses contributions significatives. À Villingen, il fut notamment responsable de la reconstruction de l'impressionnant orgue Johann Andreas Silbermann de 1752. Pendant son séjour à Trèves, il donna des accents réformateurs à la cathédrale et initia la création d'un poste de chantre de la cathédrale ainsi que la construction d'une école primaire de musique de cathédrale et d'un chœur moderne. À Leipzig, il participe de manière significative à la transformation des structures de la nouvelle prévôté et crée la série « Leipzig Evening Praise ».

En outre, il s'est toujours impliqué au-delà des limites des villes et des diocèses, en fondant l'Association fédérale des musiciens d'Église catholique d'Allemagne (BKKD) en 1993 et ​​l'Association Pueri Cantores pour les diocèses d'Allemagne de l'Est en 2016. Sa participation à la nouvelle Louange à Dieu ainsi que sa représentation dans les parties diocésaines avec des chants et des chants ne doivent pas être sous-estimées.

Un héritage d’engagement

Les compositions de Rommelspacher ont trouvé leur place dans divers livres de chœur et il a été co-éditeur du livre de chœur de Fribourg à partir de 1994 et du livre de chœur de Trèves à partir de 2014. Il est également vice-président de l'ACV depuis 2022 et reçoit désormais, avec la médaille Lasso, la médaille Lasso, la deuxième récompense décernée à un chantre de la prévôté de St. Trinitatis Leipzig, après le professeur Georg Trexler, qui a reçu cet honneur en 1970. Parmi les autres lauréats figurent des personnalités bien connues telles que Peter Playavsky, Georg Ratzinger, John Rutter, Enjott Schneider et Arvo Pärt.

À l’heure où la cybersécurité est de plus en plus remise en question, il est important de rester vigilant. Selon un récent rapport de Barracuda, environ 20 % des organisations sont confrontées à au moins un incident de piratage de compte chaque mois. Les cybercriminels ciblent souvent les plateformes de communication numérique telles que Microsoft Teams et Outlook. Le UCAujourd'hui met en garde contre les faux e-mails de l'équipe de compte Microsoft qui tentent d'inciter les utilisateurs à divulguer des informations sensibles.

Que ce soit dans la musique ou dans l’espace numérique, une chose reste claire : l’authenticité et l’engagement sont inestimables, que ce soit dans la musique religieuse ou dans la protection de notre identité numérique.