La grippe aviaire se propage : écuries obligatoires dans le quartier de Meissen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le district de Meissen, les volailles devront être gardées dans des étables à partir du 10 novembre 2025 en raison de l'épidémie de grippe aviaire (H5N1).

Im Landkreis Meißen gilt ab dem 10.11.2025 eine Stallpflicht für Geflügel wegen eines Ausbruchs der Geflügelpest (H5N1).
Dans le district de Meissen, les volailles devront être gardées dans des étables à partir du 10 novembre 2025 en raison de l'épidémie de grippe aviaire (H5N1).

La grippe aviaire se propage : écuries obligatoires dans le quartier de Meissen !

Dans le district de Meissen, l'obligation de garder les volailles dans des étables est en vigueur depuis lundi pour éviter la propagation de la grippe aviaire (H5N1). L'épidémie a été détectée à Ebersbach et officiellement confirmée par l'Institut Friedrich Löffler. Selon le MDR, l'exigence d'écurie s'applique à tous les troupeaux de volailles comptant 50 animaux ou plus, bien que le bureau vétérinaire conseille fortement que les petits troupeaux soient également gardés dans l'étable. L'objectif de cette mesure est de protéger les animaux contre le virus hautement contagieux qui touche désormais de nombreuses régions d'Allemagne et sévit particulièrement en Thuringe, en Basse-Saxe et dans le Brandebourg.

Afin de créer des conditions claires, le bureau du district de Meissen a mis en place une zone de protection dans un rayon de trois kilomètres autour du foyer. Toute opération de vente de volailles vivantes est interdite dans cette zone. En outre, une zone de surveillance d'un rayon de dix kilomètres a été définie, qui comprend, entre autres, les villes de Radeburg, Großenhain, Weinböhla et Moritzburg. Le système de soins Grossenhainer, qui a un impact agricole important, est également concerné par cette réglementation, comme le rapporte Sächsische.

Exigences et mesures particulières

Les éleveurs de volailles sont désormais tenus de fournir au service vétérinaire toutes les informations pertinentes sur leurs troupeaux. Les mouvements de volailles, de viandes de volailles ou d’œufs hors de la zone de protection et de surveillance sont strictement interdits afin de stopper la propagation du virus. La violation de l'exigence d'écurie peut être punie de lourdes amendes pouvant aller jusqu'à 30 000 euros. De plus, diverses mesures d’hygiène doivent être mises en œuvre en élevage pour minimiser les risques d’infection.

La grippe aviaire se manifeste par des symptômes tels que l'apathie, le refus de manger, une forte fièvre et des problèmes respiratoires. Si ces symptômes apparaissent, les propriétaires concernés doivent en informer immédiatement le cabinet vétérinaire pour éviter une propagation ultérieure. Comme l’indique le RND, le virus peut être transmis par contact direct et indirect avec des oiseaux sauvages infectés, ce qui souligne la nécessité d’étables obligatoires.

Peurs et espoirs des éleveurs de volailles

Les craintes possibles quant à l'existence des éleveurs de volailles suscitent de grandes inquiétudes. La Großenhainer Geflugelhof GmbH a notamment pris de nombreuses précautions pour des milliers d'animaux afin de se protéger contre l'apparition de la maladie. Dans ce contexte, le président de l'association de Saxe, Christian Riedel, s'est dit préoccupé par la situation des agriculteurs et espère que d'autres entreprises, comme la ferme de Kaltenbach et la ferme d'oies d'Eskildsen, seront épargnées par le virus.

La grippe aviaire se propagera de manière précoce et intensive à l'automne 2025. Entre début septembre et mi-octobre, plusieurs foyers du virus H5N1 ont été enregistrés en Allemagne, au cours desquels plus de 500 000 oiseaux domestiques et sauvages ont été tués afin d'empêcher sa propagation. La situation actuelle souligne donc l’urgence de prendre des mesures appropriées pour lutter contre cette maladie animale.