Coupe et entretien de l'herbe : la protection contre les inondations dans le cours supérieur de l'Elbe est améliorée !
L'administration des barrages du Land de Saxe commence à prendre des mesures pour tondre l'herbe et entretenir les arbres à Meissen afin d'améliorer la protection contre les inondations.

Coupe et entretien de l'herbe : la protection contre les inondations dans le cours supérieur de l'Elbe est améliorée !
Le district de Meissen travaille actuellement d'arrache-pied pour accroître la sécurité contre les inondations. L'administration des barrages du Land de Saxe a entrepris d'importants travaux de tonte de l'herbe et d'entretien des arbres sur plusieurs rivières du Haut-Elbe, notamment : rapports diesachsen.de. Avec un investissement financier d'environ 300 000 euros, les capacités de drainage des plans d'eau doivent être améliorées afin d'agir en toute sécurité et de minimiser les risques pour les habitants et les alentours.
Les mesures sont en vigueur depuis fin septembre et dureront jusqu'à fin février de l'année prochaine. Cette fenêtre horaire a été délibérément choisie afin de ne pas perturber la saison de reproduction des oiseaux et de maintenir l'équilibre écologique. Les travaux prévus comprennent l'entretien du Triebisch depuis la défense de la ville jusqu'à l'embouchure de l'Elbe de septembre à novembre ainsi que les mesures à Meissen et Munzig de décembre à février 2026.
Protection importante contre les inondations
Des plaines inondables intactes sont la clé de la protection contre les inondations. Mais en Allemagne, c’est une denrée rare. Fort duh.de Seulement 9 % des plaines inondables sont intactes. Les grands fleuves comme le Rhin, l'Elbe, le Danube et l'Oder sont particulièrement touchés, où plus de 80 % des plaines inondables d'origine ont été séparées du fleuve. Ces redressements et digues ont non seulement altéré l’approvisionnement en eau des habitats, mais ont également réduit la biodiversité dans les régions touchées.
Les défis sont encore aggravés par le changement climatique : les graves sécheresses et les périodes de fortes pluies se multiplient, ce qui met à rude épreuve l'équilibre hydrique du paysage. Il ne reste que 1 % des forêts riveraines de feuillus, et les prairies riveraines inondées qui servent d'habitats de frai importants sont souvent sèches. Pour contrer cela, des mesures de renaturation ciblées sont nécessaires, comme celles recherchées dans le cadre d'un concept visant à améliorer la protection contre les inondations dans la forêt inondable de Plötzkauer en Saxe-Anhalt.
Un concept fort pour l’avenir
Le bilan hydrique du paysage est crucial pour l’interaction entre le climat, la biodiversité et les besoins humains. Cela inclut la distribution naturelle et le stockage de l’eau dans les sols, les plans d’eau et l’atmosphère. Le Agence fédérale de l'environnement Seuls 9 % des rivières et lacs allemands présentent un bon état écologique, ce qui est bien loin des objectifs de la directive-cadre européenne sur l'eau.
Afin de maîtriser les défis du changement climatique, différentes options d’action sont nécessaires : de la renaturation des rivières et du retour aux structures naturelles à l’adaptation de l’agriculture pour augmenter la capacité de stockage en eau des sols. La vision est celle d’un paysage d’éponges qui absorbe, stocke et libère lentement l’eau de manière efficace, non seulement pour contrôler les inondations, mais également pour amortir les périodes de sécheresse.
Les mesures prises à Meissen constituent donc un pas important dans la bonne direction. Le fait qu'une bonne main soit montrée ici pourrait profiter non seulement aux habitants, mais aussi à l'ensemble de la région. Les efforts visant à protéger contre les inondations et à améliorer les habitats naturels peuvent s’avérer valoir leur pesant d’or.