Un nouveau livre révèle le trésor musical de la Hofkirche de Dresde !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Dr Gerhard Poppe présente son livre sur l'histoire musicale de l'église de la cour de Dresde, parrainé par le diocèse de Dresde-Meißen.

Dr. Gerhard Poppe präsentiert sein Buch zur Musikgeschichte der Dresdner Hofkirche, gefördert vom Bistum Dresden-Meißen.
Le Dr Gerhard Poppe présente son livre sur l'histoire musicale de l'église de la cour de Dresde, parrainé par le diocèse de Dresde-Meißen.

Un nouveau livre révèle le trésor musical de la Hofkirche de Dresde !

Fin octobre 2025, Gerhard Poppe a remis son nouveau livre « Musique de l'église catholique de Dresde – Un guide historique » à l'évêque Heinrich Timmerevers et au vicaire général Andreas Kutschke. L'événement s'est déroulé dans le cadre impressionnant de la Hofkirche de Dresde, qui est non seulement considérée comme un monument de la ville, mais est également reconnue comme un centre important de la musique religieuse catholique en Saxe. Cette passation de pouvoir est une merveilleuse occasion de se concentrer sur la tradition musicale de la Hofkirche, comme le rapporte bistum-dresden-meissen.de.

La préparation du livre a été activement soutenue par le diocèse de Dresde-Meißen et constitue aujourd'hui une contribution précieuse au traitement historique. Sur 230 pages impressionnantes, il met en lumière l'évolution de la musique dans l'église de la cour, qui remonte au changement de confession de l'électeur saxon Auguste le Fort en 1697. Même après la fin de l'union saxonne-polonaise, la maison Wettin est restée fidèle à la foi catholique et a façonné le paysage musical pendant un siècle et demi, comme le documente de manière impressionnante.

Retour sur l'histoire de la musique

Pendant longtemps, les œuvres musicales de la Hofkirche ont été façonnées presque exclusivement par des chefs d'orchestre et des compositeurs employés à la cour et n'étaient que rarement jouées en dehors de Dresde. Le nouveau guide historique permet aux personnes intéressées d'approfondir leurs connaissances de l'époque et donne une image complète des circonstances musicales de l'époque. C'est dans l'air du temps, car l'intérêt pour la musique de la Hofkirche de Dresde est visiblement en plein essor.

Le livre contient de nombreuses illustrations en couleurs et est disponible au prix de 19,50 euros. Un ISBN 978-3-910684-09-6 facilite également la recherche. Le contexte historique décrit non seulement les traditions musicales, mais aussi la beauté délabrée de l'église de cour catholique, inextricablement liée à la ville de Dresde. Selon de.wikipedia.org, la cathédrale a été construite par Gaetano Chiaveri dans le style baroque entre 1739 et 1755 et sert non seulement de cathédrale du diocèse de Dresde-Meißen, mais aussi d'église paroissiale de la ville.

La Hofkirche comme patrimoine culturel

L'église catholique de la cour abrite le Wettinergruft, le lieu de sépulture des électeurs et des rois saxons. Il se dresse fièrement sur les rives de l'Elbe, dans la vieille ville, entre les places du Palais et du Théâtre et est relié au Residenzschloss par une transition. Sa consécration a eu lieu le 29 juin 1751 et depuis lors, elle a subi de nombreux changements, notamment pendant et après les raids aériens dévastateurs sur Dresde en février 1945.

Le rôle important de la Hofkirche dans la culture de la musique d'église et en tant que centre de spectacles musicaux est une riche tradition qui continue d'être vivifiée aujourd'hui par plusieurs chœurs. Le curé de la cathédrale Norbert Büchner, en poste depuis 2014, est aux commandes de cette institution culturelle qui fait vibrer le cœur de la ville.

Dans l'ensemble, la présentation du nouveau livre est le signe que la tradition musicale de la Hofkirche n'est pas oubliée, mais qu'elle reste une partie importante de l'identité culturelle de Dresde. C’est ainsi que le travail du Dr Poppe est valorisé non seulement en tant que leader historique, mais également en tant que ressource précieuse pour les générations à venir.