École primaire Questenberg à Meissen : Gagner le prix de l'école allemande pour l'innovation !
L'école primaire Questenberg de Meissen a remporté le Prix de l'école allemande 2025 pour son concept innovant.

École primaire Questenberg à Meissen : Gagner le prix de l'école allemande pour l'innovation !
L'école primaire Meißner Questenberg a remporté un succès remarquable : elle a reçu le Prix de l'école allemande. Ce prix ambitieux est décerné chaque année par la Fondation Robert Bosch et la Fondation Heidehof et est doté de 30 000 euros. La directrice Antja Buschmann a présenté de manière convaincante le concept innovant de l'école et les résultats de son travail ont porté leurs fruits. Ainsi rapporté Sächsische.de.
Au cours de l'été, l'école primaire de Questenberg a été nominée pour le prix et fin septembre, Buschmann s'est rendu à Berlin avec une délégation pour la cérémonie de remise du prix. L'événement a eu lieu le 30 septembre et a été modifié par la présentatrice du WDR Insa Backe et Maus, où l'école a été annoncée comme gagnante. Il y a eu une petite erreur géographique - l'école est en Saxe et non en Saxe-Anhalt, ce qui a certainement fait rire le public.
Joie du prix
La joie de gagner était grande. La directrice, qui a qualifié l'annonce du prix d'« anecdote de la vie », a dû reprendre son souffle après avoir appris que son école avait remporté le prix. «Je pouvais à peine comprendre quoi que ce soit de l'événement», a-t-elle admis. Ce prix n'est pas seulement un grand pas pour l'école, mais aussi une confirmation de la réussite de ses concepts pédagogiques.
Ce prix continuera d'accompagner l'école primaire Questenberg. Il s'agit d'un exemple d'approches innovantes dans le paysage éducatif allemand. De telles initiatives renforcent non seulement la réputation de l'école, mais profitent également à l'ensemble du système éducatif de la région. De tels succès montrent que le travail dévoué et les programmes créatifs portent leurs fruits.
Les recommandations d'action de la direction de l'école, ainsi que le grand engagement des enseignants, contribuent à un climat scolaire positif, qui façonne leur concept de manière démocratique de base. Après tout, à une époque de changements dans le paysage éducatif, la capacité d’innover est aujourd’hui ce dont les écoles ont le plus besoin.