Expulsion scandaleuse : une famille irakienne séparée du jour au lendemain à Gröditz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une famille irakienne a été déportée vers la Saxe, malgré son intégration. Les manifestants réclament le retour et critiquent les mesures.

Eine irakische Familie wurde in Sachsen abgeschoben, trotz ihrer Integration. Proteste fordern Rückkehr und kritisieren die Maßnahmen.
Une famille irakienne a été déportée vers la Saxe, malgré son intégration. Les manifestants réclament le retour et critiquent les mesures.

Expulsion scandaleuse : une famille irakienne séparée du jour au lendemain à Gröditz !

Dans la petite ville de Gröditz, en Saxe, la déportation d'une famille irakienne suscite émotion et horreur. Le 28 octobre 2025, les parents et leur fils de 13 ans ont été ramenés à Bagdad depuis leur domicile de longue date en Allemagne. Son fils de 21 ans, Sazvin Kamiran Haji, est resté sur place pour passer son examen de compagnon, ce qui représente pour lui une perspective d'avenir importante. Comment MDR Selon certaines informations, l'expulsion s'est produite au milieu de la nuit et la famille n'a eu que dix minutes pour faire ses valises.

La situation était traumatisante pour toutes les personnes impliquées. Sazvin dit que son petit frère Warvan n'a pas compris pourquoi ils ont été expulsés, puisque Gröditz a toujours été leur maison. Pendant l’expulsion, la mère a été en état de choc, a perdu connaissance et aucun médecin urgentiste n’a même été appelé. La police a également confisqué les téléphones portables de la famille, rendant impossible la communication avec le monde extérieur. Les conversations quotidiennes avec sa mère anxieuse en Irak montrent que le fardeau émotionnel est énorme, comme le décrit Sazvin.

L'histoire d'intégration de la famille

La famille vit en Allemagne depuis quatre ans et demi. Elle a fui la terreur du PKK depuis Duhok en Irak et a trouvé un nouveau foyer à Gröditz. Le père travaillait comme coiffeur et faisait du bénévolat dans une maison de retraite, tandis que la mère aidait une personne âgée au quotidien. La demande prévue d'autorisation d'emploi a été rejetée par les autorités car les connaissances en allemand du père étaient mises en doute, même s'il parlait allemand tous les jours.

Le voisin de la famille, âgé de 90 ans, a notamment exprimé son indignation face à la campagne de démolition dans une vidéo de soutien et a appelé au retour de la famille. Le Conseil saxon pour les réfugiés critique cette expulsion comme étant inhumaine et appelle à une réévaluation des services d'intégration de la famille. La justification floue des autorités pour l'expulsion contribue également au mécontentement de la population.

Réactions sociales et débats politiques

L'épisode précédent met en lumière le débat actuel sur la politique migratoire en Allemagne. Le Conseil pour les réfugiés souligne que la Loi fondamentale offre une protection particulière aux familles, mais que cela ne semble pas s'appliquer aux personnes tolérées. Comme le montrent les études actuelles, la politique migratoire en Allemagne devient de plus en plus pertinente ; Les demandes d’asile diminuent, mais les débats sur les expulsions sont omniprésents. Les évolutions politiques avec un virage à droite, notamment à travers l’AfD, contribuent également au renforcement de ces discussions.

Compte tenu de la situation tendue, une manifestation est déjà prévue pour le 9 novembre 2025 devant la Chancellerie fédérale à Berlin pour le retour de la famille. Les gens attendent une nouvelle réflexion de la part des autorités responsables et exigent que les réalisations en matière d’intégration soient reconnues. Dans un pays qui a accueilli plus d’un million de réfugiés, c’est plus qu’un simple sujet de conversation : c’est un devoir humanitaire. n-tv souligne la nécessité de repenser.

Les thèmes actuels de la politique migratoire et les défis qui y sont associés sont symptomatiques du changement social. Pour Sazvin et sa famille, non seulement le retour en Allemagne, mais aussi l’avenir et la réalisation de leurs rêves sont en grand danger. Que se passe-t-il dans la maison de Gröditz et les autorités responsables entendront-elles l'appel à l'aide des personnes concernées ? Statiste montre que la question de la migration reste extrêmement pertinente non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour la société dans son ensemble.