Enquête sur la sécurité au travail : dans quelle mesure les écuries du quartier de Meissen sont-elles sûres ?
Jusqu'au 14 septembre, les travailleurs agricoles du district de Meissen peuvent participer à une enquête anonyme sur les conditions de travail.

Enquête sur la sécurité au travail : dans quelle mesure les écuries du quartier de Meissen sont-elles sûres ?
Dans le district de Meissen, les salariés agricoles et les apprentis sont invités à participer à une enquête approfondie visant à dresser un tableau plus précis des conditions de travail dans l'élevage. Cette initiative est soutenue par l'Union industrielle Construction-Agrar-Environnement (IG BAU) et fait partie d'un projet national également actif dans l'Altenburger Land. L'enquête est accessible en ligne et peut être complétée facilement à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Le temps de traitement est d'environ 15 minutes et reste ouvert jusqu'au 14 septembre.
La particularité de cette enquête est la garantie de l'anonymat des réponses. Jörg Borowski, du syndicat agricole, souligne l'importance de comprendre le point de vue des salariés. Cette enquête, menée par l'Institut PECO, affilié au syndicat, vise à faire la lumière sur les expériences et les défis des salariés et des stagiaires dans l'élevage et l'élevage d'animaux. Les sujets centraux comprennent les conditions de travail, les salaires, le stress et la satisfaction générale au travail.
Sécurité et conditions de travail
Une préoccupation centrale de cette enquête concerne les conditions de travail dans l’écurie. Cela inclut non seulement les défis, mais aussi la sécurité au travail – des aspects tels que la marche des sabots et l'exposition à la poussière jouent un rôle important. Il faut également garder à l’esprit que de nombreux salariés atteignent souvent leurs limites, la durée du travail en élevage exigeant souvent une semaine de 7 jours. Ces facteurs de stress sont au centre de l'étude, qui vise à refléter la réalité du travail dans l'Altenburger Land et à promouvoir les améliorations correspondantes.
Comme le montre une analyse de l'Institut PECO, les bas salaires, la forte pression sur le rendement et les conditions de travail précaires sont souvent à l'ordre du jour dans le secteur agricole, mais sont rarement suffisamment discutés. L’institut s’engage pour l’amélioration des conditions de travail et de formation aux métiers verts, ce qui inclut également le projet « Transformation-Travail-Climat-Élevage ». Les perspectives des salariés en élevage sont interrogées afin de concevoir des environnements de travail durables.
Initiatives pour l’égalité des sexes et le travail équitable
Une autre question importante est l’égalité dans l’agriculture. L'Institut PECO s'engage à sensibiliser et à sensibiliser à l'égalité des sexes et aux violations des limites sur le lieu de travail. Des conférences, des formations, des séminaires et des ateliers sont proposés pour attirer davantage l'attention sur ces sujets essentiels.
Par ailleurs, l’Institut PECO est membre de la Fair Farm Work Initiative, qui vise à améliorer durablement la situation des travailleurs saisonniers. Cela comprend, entre autres, des recherches et des projets de recherche portant sur les conditions de travail dans l'ensemble de l'industrie. Compte tenu des défis complexes auxquels est confronté le secteur agricole, cette enquête constitue une première étape vers le déclenchement d’un véritable changement.
Toute personne travaillant dans le domaine de l'élevage et de l'élevage d'animaux et souhaitant partager ses expériences est invitée à participer à l'enquête. C’est une opportunité unique de rendre visibles vos propres défis et de contribuer activement à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie.
Pour plus d'informations et pour participer à l'enquête, veuillez visiter le site Internet de Sachsen, [ABG].