Freiberg-Zug impressionne avec une solide 2ème place à l'EUROPEA Agrochallenge !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'équipe de Freiberg-Zug a obtenu la 2e place à l'EUROPEA AgroChallenge 2025 aux Pays-Bas - axé sur le travail d'équipe et l'apprentissage interculturel.

Das Team Freiberg-Zug erzielt den 2. Platz bei der EUROPEA AgroChallenge 2025 in den Niederlanden – Teamfähigkeit und interkulturelles Lernen im Fokus.
L'équipe de Freiberg-Zug a obtenu la 2e place à l'EUROPEA AgroChallenge 2025 aux Pays-Bas - axé sur le travail d'équipe et l'apprentissage interculturel.

Freiberg-Zug impressionne avec une solide 2ème place à l'EUROPEA Agrochallenge !

Les jeunes du secteur agricole ont une fois de plus montré leur enthousiasme et leurs compétences lors de l'EUROPEA Agrochallenge de cette année, qui a eu lieu récemment à Grolloo, aux Pays-Bas. L'équipe allemande, composée de quatre étudiants techniques talentueux, a particulièrement réussi et a obtenu une impressionnante deuxième place dans un concours qui rassemble tous les deux ans les meilleurs jeunes talents européens du secteur agricole. L'événement, qui a eu lieu la semaine dernière, a attiré un total de 16 équipes de différents pays européens qui ont concouru dans 18 disciplines exigeantes.

Le concours, né au Luxembourg en 2015, est organisé par EUROPEA et vise à soutenir les jeunes agriculteurs et à les sensibiliser aux défis et aux opportunités de l'agriculture. Avec des tâches allant de la conduite d'un tracteur au calcul des semences en passant par la construction de conduites d'eau, les participants disposaient d'un maximum de 15 minutes pour démontrer leurs compétences. Chaque équipe était composée de quatre membres, dont au moins une femme, et était cette année composée d'étudiants du centre technique de Freiberg-Zug de Saxe et de l'Académie d'agriculture et d'économie domestique Kupferzell du Bade-Wurtemberg.

Esprit d'équipe et coopération internationale

Comme l'a rapporté landkreis-mittelsachsen.de, l'équipe a été félicitée non seulement pour ses compétences techniques, mais aussi pour sa capacité à travailler en équipe et à communiquer. L'appréciation particulière du jury a souligné l'importance de l'entraide et du savoir-être au sein d'une équipe. Le slogan du concours, « Participer est plus important que gagner », illustre l'esprit de l'événement, basé sur la collaboration et l'apprentissage interculturel.

Le fondateur d'Agrochallenge, Georges Krack, s'est donné pour mission de rassembler les étudiants de l'EFP agricole de toute l'Europe, en leur donnant l'opportunité à la fois de montrer leurs compétences et de nouer des contacts internationaux. Dans le cadre de cet agenda, les préparatifs sont déjà en cours pour la prochaine édition en 2026 au Royaume-Uni. Un environnement inspirant est créé pour les équipes participantes - un objectif déjà renforcé par de nombreux événements réussis ces dernières années.

L'importance de l'agriculture pour la société

Le secteur agroalimentaire n'est pas seulement un élément central de l'économie européenne : en 2022, la valeur ajoutée de ce secteur s'élevait à plus de 900 milliards d'euros et il fournit environ 30 millions d'emplois. Néanmoins, l’industrie est confrontée à des défis majeurs tels que le changement climatique, la concurrence mondiale et la hausse des prix de l’énergie. Dans ce contexte, la vision de la Commission européenne en matière d'agriculture et d'alimentation devient de plus en plus importante. Cette vision soutient non seulement les objectifs climatiques de l'UE, mais promeut également la collaboration tout au long de la chaîne de valeur pour garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires (agriculture.ec.europa.eu).

Dans un monde où seulement 12 % des agriculteurs ont moins de 40 ans, il est essentiel d’attirer et de former les jeunes pour travailler dans le secteur agricole. L’Agrochallenge s’est imposé comme une excellente plateforme pour y parvenir. D’autres initiatives continueront d’être nécessaires pour donner aux agriculteurs de la prochaine génération les compétences et le soutien dont ils ont besoin.

En rendant hommage aux participants, l'administrateur du district Sven Krüger a souligné l'importance de ces formats de formation et la nécessité d'attirer et de promouvoir les jeunes pour l'agriculture. Dans le cadre de l'EUROPEA Agrochallenge, il devient clair que l'avenir de l'agriculture est entre les mains de jeunes engagés et bien formés, qui s'engagent à relever les défis du secteur avec enthousiasme et innovation.