Pinte du matin et règne des fous : Erzgebirge fête le début du carnaval !
Les habitants d'Erzgebirge célèbrent le début du carnaval 2025 à Burkersdorf avec une remise symbolique des clés et des pintes festives le matin.

Pinte du matin et règne des fous : Erzgebirge fête le début du carnaval !
Le carnaval bat son plein – deux jours plus tôt que d’habitude ! À Burkersdorf, la cinquième saison est célébrée comme il se doit. Les fous de Frauenstein prennent le pouvoir sur les monts Métallifères de l'Est et marquent ainsi le début officiel de la saison de carnaval 2025. La traditionnelle remise des clés, effectuée par le maire Reiner Hentschel à la présidente Madeleine Skurras, est un véritable moment fort et un élément du programme de la folle pinte du matin.
L'attente pour les événements à venir augmente et montre à quel point la culture du carnaval est vivante et colorée ici. L’ambiance est exubérante, les préparatifs des grands jours battent leur plein.
Un regard sur les traditions
Carnaval, carnaval ou carnaval – quel que soit le nom que vous lui donnez, vous pouvez toujours compter sur les coutumes avant les 40 jours du Carême. Cette période commence traditionnellement avec le mercredi des Cendres et mène à Pâques. La folie annuelle est fortement ancrée en Allemagne, notamment dans les places fortes de Rhénanie, où se déroulent également les grands défilés et les célébrations colorées. Dans de nombreuses régions, les costumes, les chants et les masques ainsi que les cris typiques des bouffons tels que « Alaaf » et « Helau » sont indispensables. Que ce soit à Cologne, Mayence ou Düsseldorf, du jeudi sale au mardi gras, tout le monde fait déjà la fête et travaille dur pour atteindre le point culminant.
La plus ancienne mention du Carnaval remonte à 1206, ce qui montre à quel point cette tradition est profondément enracinée dans notre culture, tout comme le terme « carnaval », qui peut être apparenté au moyen latin « carne levare » (emporter de la viande).
Pour beaucoup, le temps des fous s’accompagne également de délices culinaires. Les aliments gras et les pâtisseries sucrées sont très demandés – avant le Carême, il faudra à nouveau plus de discipline. Les premières célébrations sont un merveilleux avant-goût des nombreuses festivités à venir.
Une fête pour la communauté
Les célébrations d'aujourd'hui à Burkersdorf montrent non seulement la joie de la tradition, mais aussi le sentiment de communauté, particulièrement fort pendant la saison du carnaval. Les gens se réunissent pour faire la fête, faire de la musique et simplement passer un bon moment. C'est l'occasion de laisser le quotidien derrière soi et d'ignorer les soucis de l'année. Surtout à notre époque, il est important de donner de l’espace à de tels moments et de maintenir la culture vivante.
La saison du carnaval a bien plus à offrir que quelques défilés colorés. C'est une fête de convivialité, d'art et de joie, et les semaines à venir offriront donc d'innombrables occasions de s'amuser et de célébrer la vie. Les organisateurs ont une bonne main lorsqu'il s'agit d'organiser constamment de nouveaux événements passionnants dont toutes les personnes impliquées se souviendront avec tendresse.
L'ouverture atmosphérique à Burkersdorf n'est que le début - cela reste passionnant de voir ce que les prochaines semaines nous réservent !