Une nuit baroque sonore dans la cathédrale de Freiberg : un régal pour les sens !
Le 16 octobre 2025, des artistes baroques joueront sur les orgues Silbermann dans la cathédrale de Freiberg. Entrée : 10 euros. Soyez là !

Une nuit baroque sonore dans la cathédrale de Freiberg : un régal pour les sens !
Un événement musical très spécial approche à grands pas ! Le jeudi 16 octobre à 19h30 aura lieu dans la cathédrale de Freiberg un concert d'orgue que personne ne devrait manquer. L'organiste de la cathédrale de Brême, Stephan Leuthold, ne jouera pas seulement sur les deux fascinants orgues Silbermann de la cathédrale, mais fera également revivre les mondes sonores baroques d'Europe du Nord et centrale ainsi que de France. Les visiteurs peuvent notamment s'attendre à des œuvres de grands noms tels que Jean-Sébastien Bach, Dieterich Buxtehude et Georg Muffat. Une attraction très particulière sera l'improvisation de Leuthold dans le style du baroque allemand sur le choral « Ce que Dieu fait, c'est bien fait ».
Comme le Presse gratuite rapporte que le concert est dédié à l'année Capitale de la Culture Chemnitz 2025. Sous la devise « Les organistes européens des cathédrales – des ponts sonores dans l'esprit de la Capitale européenne de la Culture », cet événement fera partie d'une célébration globale du patrimoine culturel. Les billets de dernière minute sont disponibles à 10 euros, réduits à 7 euros.
Un trésor musical de Saxe
La Saxe s'est depuis longtemps imposée comme un creuset culturel en Europe. Le célèbre facteur d'orgues Gottfried Silbermann, qui l'a créé il y a plus de 300 ans, y joue un rôle crucial. Avec plus de 45 orgues et plus de 200 instruments à clavier à cordes, il a laissé derrière lui un héritage impressionnant qui continue d'inspirer aujourd'hui.
Vous pouvez en savoir plus à ce sujet et plus encore sur le site Web Société Gottfried Silbermann. Par ailleurs, les prochaines Journées Silbermann débuteront le 5 septembre 2025. Le festival est partenaire de la Capitale européenne de la culture Chemnitz 2025 et attirera notamment les visiteurs avec un concert d'ouverture de l'Orchestre baroque de l'Union européenne. Cette soirée se concentrera sur les jeunes talents de l'UE et proposera de nombreuses expériences musicales passionnantes.
Une expérience partagée de tradition et de modernité
Le festival allie tradition et modernité et offre un espace pour des formats innovants. Il y aura également, entre autres, un programme de jazz à l'orgue. Des artistes tels qu'Enrico Onofri et Sebastian Heindl, lauréat du Concours international d'orgue 2021, se produiront dans le cadre des Journées Silbermann. La Mittelsächsische Philharmonie donnera un concert en plein air dans la cour du château de Freiberg et à la fin, le concert final sera donné par le Chœur des garçons de Hanovre.
Le Musique en Saxe souligne que les Journées Silbermann ne sont pas seulement un hommage à la facture d'orgues traditionnelle, mais aussi une plateforme pour les jeunes talents qui souhaitent se faire entendre dans le monde musical passionnant d'aujourd'hui. Le prix du public « PURPLE PATH » sera enfin décerné pour la première fois pour honorer les démarches créatives et l'engagement des artistes. Profitez-en pour vous immerger dans cet univers sonore !