Le milieu de l’été ramène le risque d’incendies de forêt le plus élevé en Saxe !
Danger actuel d'incendie de forêt dans le nord de la Saxe : le niveau d'alerte le plus élevé est menacé par une sécheresse persistante et des températures chaudes. En savoir plus !

Le milieu de l’été ramène le risque d’incendies de forêt le plus élevé en Saxe !
Après un mois de juillet pluvieux, le temps sec revient en Saxe en août. Cela apporte une mauvaise nouvelle pour les amoureux de la nature et de la forêt : le risque d'incendies de forêt pourrait atteindre le niveau d'alerte le plus élevé dans les prochains jours. Jeudi, le niveau d'alerte 5, également appelé danger très élevé, est prévu pour certaines parties des districts de Saxe du Nord et de Bautzen ainsi que pour la ville de Dresde. stern.de signalé.
Dans les régions du nord de la Saxe, le deuxième niveau d'alerte le plus élevé, 4, a été détecté mardi. Le service météorologique allemand (DWD) prévoit plus de 30 degrés pour la semaine à venir. Aucune pluie n’est en vue jusqu’à vendredi, ce qui augmente encore le risque d’incendies de forêt. Début juillet, un incendie de forêt dévastateur s'est déclaré à Gohrischheide, à la frontière avec le Brandebourg, considéré comme l'un des plus grands incendies de forêt des dernières décennies.
Règles en matière forestière
La situation sécuritaire dans la forêt reste tendue. Il est interdit de faire des feux à ciel ouvert dans la forêt toute l'année, quel que soit le niveau de danger d'incendie de forêt. Les interdictions incluent fumer, faire des barbecues, faire des feux de camp et lâcher des lanternes célestes. Selon la loi saxonne sur les forêts (article 15 SächsWaldG), les violations doivent être considérées comme des infractions administratives et peuvent être punies d'amendes, comme le site officiel de Sachsen.de expliqué.
De plus, aucun feu ouvert ne peut être allumé à moins de 100 mètres de la forêt. Les vieilles habitudes appartiennent au passé, car l'émission de lanternes célestes est totalement interdite dans l'État libre de Saxe depuis 2009. Le respect de ces réglementations est contrôlé par les communes et les amendes peuvent aller jusqu'à 1 000 euros. En cas d'incendie, les pompiers doivent être alertés en appelant le numéro d'urgence 112.
Informations sur les risques d'incendies de forêt
La saison des incendies de forêt en Saxe a commencé le 1er mars et est surveillée quotidiennement par la Sachsenforst et le service météorologique allemand. La situation de danger actuelle est évaluée pour 31 régions de prévision saxonnes selon cinq niveaux de danger (1 à 5). En 2024, 94 incendies de forêt ont eu lieu en Saxe, ce qui représente une diminution par rapport à 2023 avec 110 incendies. Cela est dû, entre autres, aux précipitations supérieures à la moyenne cette année, comme indiqué dans le rapport. Parc national de la Suisse saxonne est à lire.
Mais la situation pourrait changer rapidement. Les données météorologiques actuelles montrent moins de précipitations et des températures plus élevées, augmentant ainsi le risque d'incendies de forêt. Environ 75 % des incendies de forêt sont provoqués par l’homme, la négligence jouant un rôle majeur. Un autre risque majeur provient des pots catalytiques de véhicules chauffés à proximité d'une végétation sèche.
Les propriétaires forestiers sont appelés à prendre des mesures préventives pour réduire le fardeau des incendies. Une application mobile, « Forest Fire Danger Saxony », fournit également des informations sur la situation de danger actuelle et propose une fonction d'appel d'urgence. Cette application est disponible gratuitement dans les magasins d'applications populaires. Aux niveaux de danger accrus 4 et 5, la population doit être particulièrement prudente : l'accès aux forêts pourrait être restreint.
En ces temps incertains, la sensibilisation aux risques d’incendies de forêt et le respect des réglementations sont essentiels. Chacun peut faire sa part pour protéger la précieuse nature.