Les citoyens d'Oschatz donnent des conseils importants pour une meilleure communauté !
Une étude de l'Université de Leipzig montre les souhaits des citoyens d'Oschatz. Les résultats et les domaines à améliorer ont été discutés dans la section « Écoutez ! » présenté.

Les citoyens d'Oschatz donnent des conseils importants pour une meilleure communauté !
Oschatz est au centre de l'intérêt : les citoyens ont été interrogés pour savoir comment ils perçoivent leur ville et ce qui est vraiment important pour eux. Une étude actuelle menée par l’Université de Leipzig a fourni des informations précieuses. Les étudiants ont non seulement mené des entretiens, mais ont également exploré les environs et parlé à des experts. Au message « Écoutez ! » événement Les résultats ont été présentés à l'E-Werk et coordonnés par Anja Helbig, maître de conférences à l'Université de Leipzig. Le professeur Vera Denzer et ses étudiants sont à l'origine des découvertes sur la perception de la ville, dont la devise était : « Oschatz – une petite ville où se sentir bien ? Rapports LVZ.
Les discussions et analyses autour de la table ont mis en lumière certains points intéressants. Pour les habitants d'Oschatz, les facteurs importants pour leur bien-être sont la disponibilité d'espaces verts, d'arbres, de sièges, la propreté et l'accès aux toilettes publiques. En revanche, de nombreuses personnes évitent le passage à la Thomas-Müntzer-Haus et à la gare routière. Il y a une bonne raison à cela : de nombreux habitants expriment leurs inquiétudes quant aux rencontres indésirables dans ces lieux.
Lieux de rencontre populaires et sentiment d’appartenance à la communauté
Un point positif cependant est l'O-Park, qui est considéré comme un lieu de formation d'identité, tandis que le marché du centre-ville ou le marché nocturne de la communauté publicitaire sont valorisés. Ces lieux ne sont pas seulement des lieux de rencontres transactionnelles, mais renforcent également le sentiment de communauté des citoyens. Les personnes interrogées ont déclaré craindre la perte de lieux de rencontre et qu'il était important de proposer des activités organisées et des lieux de rencontre.
Les citoyens d'Oschatz font également preuve d'une attitude positive à l'égard du travail des clubs de la ville. Les initiatives volontaires comblent les lacunes des services publics et favorisent clairement l’inclusion. Les associations offrent des possibilités de participation à bas seuil, notamment dans le domaine du travail auprès des enfants et des jeunes, ce qui renforce encore la communauté.
Perspectives d'avenir
Les résultats de l’étude montrent clairement qu’il existe une volonté d’améliorer et de contribuer à façonner la ville. Les citoyens apprécient le travail de l'association et réclament davantage de soutien et de financement. Les résultats de l'enquête fournissent des orientations précieuses pour le développement urbain futur afin de continuer à faire d'Oschatz un lieu dans lequel chacun peut se sentir à l'aise.