Le vandalisme a choqué Torgau: de nouveaux graffitis au château de Hartenfels!
Le vandalisme a choqué Torgau: de nouveaux graffitis au château de Hartenfels!
Torgau, Deutschland - Il est toujours triste de voir quand les monuments historiques souffrent de vandalisme. Plus récemment, le château de Hartenfels à Torgau était la destination de pulvérisateurs de graffitis inconnus. Le mur fraîchement rénové du château, qui n'a été largement restauré qu'en mai de cette année, a été rejeté le 16 juillet 2025 avec le lettrage "Ram". Un employé du bureau de district a trouvé les dommages qui attirent littéralement l'attention.
Le bureau de district de North Saxony a réagi rapidement et a déposé une plainte pénale contre inconnue. Le gestionnaire d'objets Birgit Preuß a été indigné par le frottis massif et a souligné qu'il pouvait maintenant être difficile de résoudre les dégâts. En plus d'un ingénieur civil, les experts en protection des monuments doivent également être consultés afin de trouver les mesures appropriées pour éliminer la couleur du grès ouvert - dans le pire des cas, cela pourrait signifier l'échange de pièces murales entières.
graffiti - art ou vandalisme?
Un aspect intéressant est le lettrage "Ram", connu dans la scène du pulvérisateur et est attribué à un artiste de rue professionnel de Lisbonne. Néanmoins, les responsables du bureau de district ne croient pas que cet artiste soit très bon pour de tels dommages matériels dans un monument culturel. La question se pose donc: le graffiti est-il une forme d'art ou simplement du vandalisme?
Quiconque traite de la question sait que les dommages aux graffitis aux bâtiments sont un problème répandu. En Autriche, par exemple, entre 4 000 et 5 000 dommages matériels par le biais de graffitis sont affichés chaque année, où Vienne est particulièrement affectée. Le coût d'élimination de ces dégâts est remarquable et peut devenir un fardeau financier pour les propriétaires. Par conséquent, il est conseillé de couvrir ces risques dans l'assurance des bâtiments afin de ne pas rester aux dépens, ce qui, dans le pire des cas, peut entrer en milliers. La prévention est également importante, car ce sont souvent des actions bien planifiées des auteurs qui masquent consciemment.
le danger que les vandales assument ne devraient pas être sous-estimés. Les enquêtes sont souvent difficiles car les auteurs agissent dans des endroits difficiles à atteindre et font souvent partie d'une communauté étroite. En Autriche, le taux de dégagement des dommages aux graffitis n'est que d'environ 20%. Cela fait l'appel pour aider par la police et le bureau de district de Torgau: les notes sur les dommages matériels causés par les graffitis sont acceptés de toute urgence.
En fin de compte, l'espoir demeure que le mur du château de Hartenfels brillera bientôt à nouveau dans son éclat original. Après tout, c'est un morceau d'histoire culturelle qui devrait être préservé. L'incident peut sortir des ondes de choc, mais il ravive également la discussion sur l'art et le vandalisme.
Les informations supplémentaires sur l'incident peuvent être trouvées sur tag24 href = "https://www.landkreis-nordsachsen.de/landratsamt/aktuelles/artikel/frisch-sanigen-schlossmauer-tmiert-landratsamt-tellen-stellen-trafeigege"> District de North Senony et Hypo Tirol assuré .
Details | |
---|---|
Ort | Torgau, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)