Résidus de pesticides sur les aliments frais: alarme en Saxe!

Résidus de pesticides sur les aliments frais: alarme en Saxe!

Sachsen, Deutschland - La discussion sur les résidus de pesticides dans les aliments gagne de plus en plus dans l'explosivité. Selon les résultats actuels d'une petite demande du membre du Parlement de l'État vert de l'Alliance, Wolfram Günther, qui a été réalisé en Saxe, de 2021 à 2024, plus de 50% des produits frais contrôlés ont pris soin. La situation est particulièrement alarmante des fruits frais, où 75% des échantillons ont montré des résidus de pesticides, car gruene fraction-sachsaen.de

Günther résume: "Les pesticides n'ont rien perdu dans la nourriture!" Son analyse suggère que l'utilisation de pesticides augmente non seulement, mais qu'elles pénètrent également dans les rivières et les eaux souterraines. Cela soulève des questions sur la sécurité alimentaire, en particulier dans un pays qui s'engage à protéger les consommateurs. Les contrôles de la nourriture sont bons, mais ils varient considérablement entre les comtés, ce qui ne facilite pas la situation.

Développements à l'échelle de l'UE

D'après une autre étude publiée en 2022 par la European Food Safety Authority (EFSA), il montre qu'un total de 110 829 échantillons de nourriture ont été prélevés dans l'Union européenne. Il s'agit d'une augmentation de 25% par rapport à l'année précédente. Heureusement, 96,3% de ces échantillons se trouvaient dans les valeurs légalement autorisées. Néanmoins, les 3,7% restants ne peuvent pas être ignorés, car ils pourraient représenter des risques pour la santé, tels que efsa.europa.eu déterminé.

Les 11 727 échantillons analysés par le programme de contrôle coordonné par l'UE (UE MACP) étaient de 98,4% dans l'ordre. Néanmoins, les 1,6% des échantillons qui traversent les valeurs limites sont un signal d'avertissement. Une autre raison de préoccupation pour certains types de légumes tels que le chou de tête et les tomates est une autre raison. Bien que le taux global de 2% soit dépassé de 2% en 2019 est revenu à 1,6% en 2022, il s'avère que le risque augmente à nouveau pour certains produits.

la perspective locale

La différence entre la nourriture de l'Allemagne et de l'UE par rapport aux produits d'importation des pays non européens est claire: bien que les produits locaux et européens se portent bien, les résidus pour les importations sont souvent plus problématiques. Ici, le renforcement des producteurs d'aliments bio-régionaux pourrait être une étape raisonnable pour augmenter la sécurité alimentaire et réduire l'utilisation de pesticides.

Les explications de Günther et des données de l'EFSA clarifient une chose: il est grand temps que les consommateurs soient mieux informés et que les entreprises et les autorités travaillent ensemble pour améliorer la qualité et la sécurité de nos aliments. La prochaine fois pourrait être cruciale pour la façon dont nous gérons les pesticides dans la nourriture à l'avenir.

Details
OrtSachsen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)