Saxe : le fief allemand des oisons le jour de la Saint-Martin !
La Saxe est en tête de l'Allemagne en matière de production d'oisons, avec 44 % du marché. Traditionnellement très demandé à Noël.

Saxe : le fief allemand des oisons le jour de la Saint-Martin !
La République fédérale d'Allemagne est en plein essor dans la production d'oies, et au premier rang se trouve la Saxe, véritable fief de la volaille. Presque un oison sur deux qui éclot en Allemagne provient de cet État fédéral. Comme l'a publié l'Office national des statistiques de Kamenz, des chiffres impressionnants ont été annoncés pour la Saint-Martin de cette année : environ 44 pour cent de tous les oisons de la République fédérale proviennent de Saxe, ce qui fait de la région un leader incontesté. Borkener Zeitung rapporte qu'environ 628 000 œufs d'oie ont été placés dans des incubateurs, d'où ont éclos 390 900 œufs d'oie. Cela représente une légère augmentation par rapport à l'année précédente – exactement 700 jeunes animaux de plus (0,2 pour cent).
Boom de l'oie avant Noël
Dans l'industrie des oies saxonnes, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la reproduction de ces fournisseurs de viande à plumes. Sur les sept couvoirs de volailles de Saxe, quatre se concentrent sur les oisons. L'entreprise familiale de Lorenz Eskildsen à Grimma est un exemple de réussite dans ce secteur. Eskildsen perpétue la tradition depuis 32 ans et s'est fait un nom en vendant environ 15 000 oies adultes chaque année. Tag24 confirme cette information et ajoute que la vente de viande d'oie est particulièrement enflammée en haute saison, autour des vacances de Noël. Les oies sont particulièrement appréciées les 21 et 22 décembre.
Un autre accent est mis sur la préparation de l'oie, qui est traditionnellement farcie de pommes et d'oignons et servie avec du chou rouge, des raviolis et une sauce savoureuse. Ce plat est particulièrement apprécié à Noël et garantit que la demande reste élevée.
Situation du marché et développement économique
La production d'oies saxonnes n'est pas seulement importante pour la région, mais représente également une part importante du secteur avicole allemand. En 2023, environ 1,5 million de tonnes de viande de volaille ont été produites en Allemagne. Les oies constituent une part petite mais importante de l'offre, aux côtés des poulets, des canards et des dindes. Avec un déclin constant du nombre d'exploitations agricoles - d'environ 80 000 en 1992 à environ 2 980 en 2023 - la Saxe, avec ses élevages d'oies hautement spécialisés, constitue une exception importante. Selon Statista, la demande tendancielle montre qu'en 2023, la consommation de volaille par habitant était d'environ 13,1 kg, la viande de poulet étant la variété la plus populaire.
Cependant, un regard sur l'avenir de l'industrie avicole montre que les défis posés par la guerre en Ukraine et la hausse des coûts de l'alimentation animale et de l'énergie, entre autres choses, influencent les prix dans le secteur de la volaille. En raison de ces conditions générales, les consommateurs doivent s’attendre à un ajustement des prix l’année prochaine. L’industrie avicole allemande, qui ne se limite pas aux oies, est confrontée à des défis et à des opportunités passionnantes.