La Saxe sauve les refuges pour animaux : deux millions d'euros de financement à partir de 2025 !
La Saxe augmente les subventions aux refuges pour animaux de 1,3 à 2 millions d'euros afin d'assurer la protection et les soins des animaux.

La Saxe sauve les refuges pour animaux : deux millions d'euros de financement à partir de 2025 !
Il y a une bonne nouvelle pour les refuges pour animaux en Saxe : le soutien financier va être considérablement augmenté. Désormais, 2 millions d'euros seront versés chaque année aux refuges pour animaux, soit une augmentation de 1,3 million d'euros. Cette augmentation s’applique rétroactivement au 1er janvier 2025 et constitue un soulagement bienvenu pour de nombreuses institutions aux prises avec des contraintes financières ces dernières années. La politicienne Petra Köpping souligne l'importance sociale des refuges pour animaux et souligne que le financement sert à maintenir et à renforcer les associations de protection des animaux en Saxe. Les fonds sont répartis : 500 000 euros sont réservés aux investissements, tandis que 1,5 million d'euros sont utilisés pour les dépenses courantes telles que la nourriture, les soins et les soins médicaux. n-tv.de rapporte que…
Mais ces évolutions positives interviennent dans le contexte d’une situation préoccupante pour les refuges pour animaux à l’échelle nationale. Selon l'Association allemande pour la protection des animaux, la situation reste tendue dans de nombreuses régions, notamment en raison de l'incertitude financière et du nombre croissant d'animaux perdus. Le président Thomas Schröder parle d’une situation « plus dramatique que jamais ». Les municipalités se soustraient souvent à leurs responsabilités en matière de frais de garde des animaux trouvés, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les refuges pour animaux. "Les autorités savent que nous ne pouvons pas refuser les animaux", critique Schröder et réclame davantage de soutien. mdr.de rapporte que...
Défis financiers et besoins croissants
L'inflation et la situation économique incertaine font que la volonté de faire des dons aux refuges pour animaux diminue. À notre époque, les installations dépendent particulièrement de personnes aimant les animaux, qui non seulement donnent de l'argent, mais offrent également de leur temps. La pression sur de nombreux refuges pour animaux en Allemagne centrale, notamment en Saxe, est énorme. L'Association allemande pour la protection des animaux prévient que de nombreux refuges pour animaux traversent la pire crise depuis la réunification. mdr.de erklärt weiter …
Les défis se reflètent également dans l’acceptation tardive des nouveaux animaux. De nombreux chiens et chats attendent souvent des années avant d’avoir un nouveau foyer. On constate que les portes des refuges pour animaux débordent non seulement métaphoriquement mais aussi physiquement. La volonté d'aider de la population est nécessaire, non seulement par le biais d'un soutien financier, mais également par le biais du volontariat.
Perspectives de support
Le nouveau financement pourrait contribuer à faire la lumière sur cette situation difficile en couvrant les coûts permanents et en assurant la viabilité des refuges pour animaux. La base de consommation prévue pour un soutien à long terme n’a pas encore été mise en œuvre, ce qui souligne l’urgence de la situation actuelle. Il reste à voir si cette augmentation du financement aura réellement un impact positif à long terme sur les refuges pour animaux ou si des mesures supplémentaires seront nécessaires pour soutenir et maintenir les associations de protection des animaux en Saxe. n-tv.de résume la situation...