Nouveau centre de naissance pour l'Est des Monts Métallifères : Focus sur la santé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le district de Suisse saxonne-Monts Métallifères de l'Est étudie la possibilité de construire une maison de naissance privée pour améliorer les soins obstétricaux.

Landkreis Sächsische Schweiz-Osterzgebirge prüft die Errichtung eines privaten Geburtshauses zur Verbesserung der geburtshilflichen Versorgung.
Le district de Suisse saxonne-Monts Métallifères de l'Est étudie la possibilité de construire une maison de naissance privée pour améliorer les soins obstétricaux.

Nouveau centre de naissance pour l'Est des Monts Métallifères : Focus sur la santé !

Il se passe quelque chose dans le domaine de l'obstétrique en Suisse saxonne et dans les Monts Métallifères de l'Est. Le bureau de district a chargé le conseil de district d'examiner si une maison de naissance privée peut être créée dans le district. Cette décision a été prise à l'unanimité et montre que la nécessité d'agir dans la région est reconnue. L'administrateur du district Michael Geisler (CDU) voit en particulier la nécessité de mieux approvisionner la partie supérieure du district, les pittoresques monts Métallifères de l'Est. Ceci est particulièrement important car les femmes enceintes de la région doivent souvent parcourir de longues distances en cas d’urgence.

Le lieu possible pour le nouveau lieu de naissance pourrait être la ville de Dippoldiswalde. C’est l’occasion de rapprocher les femmes enceintes et leurs proches des services médicaux nécessaires à un moment crucial. Le conseil de district a également souligné en particulier que de nombreux futurs parents de Wilsdruff, Tharandt et Freital doivent actuellement se rendre aux maternités de Pirna ou de Dresde. À cet égard, la nouvelle maison de naissance pourrait apporter un soulagement important MDR signalé.

Répondre aux défis en obstétrique

Toutefois, les défis ne doivent pas être sous-estimés. Le groupe Helios a fermé la clinique pour enfants et femmes de Freital en 2024, ce qui a aggravé la situation. Le district ne dispose actuellement d'aucune ressource financière pour re-municipaliser la clinique ou pour faire fonctionner une maternité municipale. Une maison de naissance municipale n'est pas non plus réalisable pour des raisons de responsabilité. Toutefois, comme le souligne l'administration du district, une association privée de médecins et de sages-femmes serait une bonne alternative.

Les associations régionales de grossesse et les prestataires de services sont mécontents des soins obstétricaux depuis des années. Ils recherchent notamment des améliorations fondamentales. Cette question n’est pas seulement locale, elle attire également l’attention aux niveaux local, étatique et fédéral. L'engagement en faveur de la naissance physiologique a déjà conduit à diverses alliances pour poursuivre avec succès l'objectif national de santé de « la santé autour de la naissance », comme Bifg remarques.

Planifier l'avenir

Le conseil de district a chargé l'administration du district d'élaborer des propositions concrètes d'ici un an et de demander à des partenaires potentiels si une maison de naissance privée dans le district aurait du sens. Cela comprend également des discussions avec les maires, les cliniques, les sponsors potentiels ainsi que l'association des sages-femmes et l'association légale d'assurance maladie. Une société externe pourrait fournir des conseils si cela s'avérait nécessaire.

Il n’existe actuellement que huit maisons de naissance en Saxe, ce qui contribue au mécontentement provoqué par la situation. Ces sites comprennent des installations à Delitzsch, Freiberg et Chemnitz. Il y avait à l'origine des réflexions sur la remunicipalisation de la clinique de Freital, mais celles-ci ont été réévaluées. Dans cette optique, des initiatives telles que la création d’une maison de naissance à Dippoldiswalde constituent un pas dans la bonne direction.

Les résultats des tests et discussions devraient être présentés au plus tard à la fin du premier semestre 2026. La planification devra soigneusement prendre en compte la participation des médecins généralistes et des chirurgiens. Dans une région où la Suisse saxonne et les Monts Métallifères sont particulièrement attractifs, il se passe quelque chose. Il sera cependant crucial que les soins obstétricaux répondent à ces conditions géographiques et que les familles puissent être pleinement soutenues.