Alarme tiques en Saxe : 68 nouveaux cas de maladie de Lyme en une semaine !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

68 nouveaux cas de maladie de Lyme depuis le début de l'année dans la Suisse saxonne et les Monts Métallifères de l'Est. Focus sur les risques, le traitement et la prévention.

68 neue Borreliose-Fälle in der Sächsischen Schweiz-Osterzgebirge seit Jahresbeginn. Risiken, Behandlung und Prävention im Fokus.
68 nouveaux cas de maladie de Lyme depuis le début de l'année dans la Suisse saxonne et les Monts Métallifères de l'Est. Focus sur les risques, le traitement et la prévention.

Alarme tiques en Saxe : 68 nouveaux cas de maladie de Lyme en une semaine !

On observe à nouveau un marché des cas de maladie de Lyme en Saxe, ce qui tient les autorités sanitaires sur leurs gardes. 68 nouvelles infections ont été signalées la semaine dernière, ce qui indique une année tendue pour les tiques. Depuis le seul début de l'année, 535 cas de maladie de Lyme ont été enregistrés dans l'État libre, une augmentation significative par rapport à l'année précédente, où seulement 456 cas avaient été enregistrés au même moment.  Jour 24 signalé.

Si l’on regarde les chiffres de plus près, la majorité des nouvelles infections surviennent dans les villes de Dresde et dans la région de la Suisse saxonne et des Monts Métallifères de l’Est. Dans la semaine du 16 au 22 juin, il y a eu 10 cas à Dresde et 11 dans le district. La ville et le district de Leipzig font exception, qui ne sont pas concernés par ce nombre élevé de cas. A titre de comparaison : en 2024, il y a eu au total 1 628 cas de maladie de Lyme en Saxe, soit environ 150 de plus que l'année précédente. T-Online exécute.

Risques et symptômes

Qu’est-ce qui rend la maladie de Lyme si dangereuse ? Si elle n'est pas traitée, la maladie peut entraîner de graves complications, telles qu'une inflammation des articulations, des muscles cardiaques et des nerfs. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que les agents pathogènes peuvent envahir le système nerveux, ce qu’on appelle la maladie neuro-Lyme. Des symptômes tels que la paralysie et les douleurs nerveuses peuvent survenir ici. Aux stades avancés, les symptômes peuvent apparaître des mois, voire des années après une piqûre de tique. RuV en informe.

Les tiques se trouvent dans les forêts, les herbes hautes et les feuilles humides et sont actives lorsque les températures dépassent 7 degrés Celsius. Un examen approfondi après avoir passé du temps à l’extérieur est donc indispensable. Même si les cas de maladie de Lyme augmentent, seuls 5 cas d'encéphalite à tiques ont été enregistrés en Saxe cette année, contre 15 l'année dernière. Cela montre qu’il y a un déclin de cette maladie, qui peut être prévenue grâce à la vaccination, tandis que la maladie de Lyme est traitée avec des antibiotiques. Jour24souligne l’importance d’éduquer les amoureux de la nature.

Quelle est la prochaine étape ?

Un regard vers l’avenir montre que les autorités sanitaires devront suivre de près la situation. N'oubliez pas : avant une sortie dans la nature, par exemple lors de la prochaine soirée barbecue à la campagne ou d'une promenade dans le parc, n'oubliez pas l'essentiel : mBuzz ! Vérifier la présence de tiques et, si nécessaire, porter des vêtements longs peut aider à éloigner les petites créatures peu attrayantes de votre corps. N'oubliez pas que la santé est notre atout le plus important.

Restez en vie et informé!