Avenir ou danger ? La mine de lithium d’Altenberg suscite l’enthousiasme !
La Direction générale de l'État de Saxe examine la compatibilité spatiale d'un projet de mine de lithium à Altenberg. Les citoyens peuvent participer.

Avenir ou danger ? La mine de lithium d’Altenberg suscite l’enthousiasme !
Il se passe actuellement beaucoup de choses dans le domaine de l’exploitation minière du lithium au cœur des monts Métallifères saxons. Le 24 juin 2025, la Direction générale du Land de Saxe a ouvert la procédure d'évaluation de l'impact spatial du projet de mine de lithium de la société Zinnwald Lithium GmbH. Ce projet, qui prévoit l'extraction d'environ 1,5 million de tonnes de minerai de lithium par an, promet non seulement une relance économique, mais soulève également des questions sur la manière de traiter l'environnement et les résidents locaux. Le bureau du district de Pirna rapporte que les citoyens peuvent désormais consulter les documents de candidature afin de soumettre leurs commentaires d'ici le 31 août 2025.
L'usine de traitement prévue sera construite sur une superficie d'environ 110 hectares dans le district de Liebenau, tandis que l'extraction du minerai aura lieu en dessous de l'ancienne zone minière traditionnelle de Zinnwald. Afin de transporter le minerai brut jusqu'à l'usine de traitement, trois variantes sont envisagées pour le parcours d'environ 10 kilomètres de long, qui offrent différentes options d'accès. Les experts soulignent que l'évaluation de l'impact spatial, qui sert de base à la suite du processus d'approbation des plans en vertu du droit minier, doit également se concentrer sur les effets sur le développement des habitations, la circulation, l'économie, l'agriculture et le tourisme.
Participation et déclarations du public
Les initiatives citoyennes sont également actives dans la région, comme celles qui se sont formées dans des localités comme Bärenstein, Cínovec et Liebenau. Ces groupes exigent la pleine implication de la population dans les processus de prise de décision et se sont organisés pour représenter leurs intérêts. Il convient particulièrement de mentionner qu'une déclaration commune a été récemment soumise dans le cadre du processus d'approbation des plans tchèque pour soulever des objections à la classification du projet comme projet stratégique par l'UE. Cette classification pourrait accélérer le processus d'approbation et attirer des investissements supplémentaires dans la région.
D'autres chantiers de construction dans l'exploitation minière du lithium sont actuellement annoncés et la société Geomet s.r.o. prévoit d'augmenter considérablement sa production à 3,2 millions de tonnes de lithium par an. Cela représenterait une énorme augmentation par rapport au pic de production de minerai d’étain à Altenberg dans les années 1980, qui était d’environ 1 million de tonnes. Ces évolutions soulèvent également de nouvelles questions et montrent la dynamique que la filière lithium apporte dans la région. Le blog des Monts Métallifères de l'Est décrit les processus d'approbation en cours et le rôle actif des citoyens qui font campagne contre les processus décisionnels non transparents.
Impact futur et environnemental
Il est important que l'évaluation de l'impact spatial examine non seulement les aspects techniques, mais également l'impact environnemental du projet. Dans un premier temps, les documents dits de cadrage sont examinés pour déterminer les effets sur l'environnement. Ceci est crucial pour identifier les risques potentiels à un stade précoce et les intégrer dans la planification. Les données et les déclarations relatives à l'examen peuvent être consultées jusqu'à fin août 2025, tant dans les administrations municipales des communes concernées qu'en ligne. Direction de l'État de Saxe a commenté les conditions générales de l'examen et propose des informations détaillées au public.
Reste à savoir comment les choses continueront et quelles décisions seront finalement prises. La participation des résidents, la position des initiatives citoyennes et les évaluations de la protection de l'environnement seront cruciales pour le succès du projet et pour les préoccupations aiguës de la région. Les prochaines semaines montreront si toutes les voix sont entendues et quelles solutions sont trouvées pour trouver un équilibre entre bénéfice économique et protection écologique.