35 ans VW Polo: souvenirs et défis dans le travail de Zwickau!

35 ans VW Polo: souvenirs et défis dans le travail de Zwickau!

Il y a 35 ans, le 21 mai 1990, le premier polo a été fabriqué dans l'usine VW de Zwickau. Un petit mais beau anniversaire que les employés célèbrent avec fierté et une petite nostalgie. Le premier polo, un arrière raide avec un moteur de 1,3 litre et 55 ch en blanc alpin, a maintenant atteint le statut d'une pièce de musée. Cela a commencé la réussite d'une œuvre qui a non seulement produit des polos, mais aussi d'autres modèles tels que le golf et le passat depuis lors. Des modèles trabants ont également été produits au début, et de nombreux employés actuels aiment se souvenir des débuts modestes du district de Moselle.

Lorsque les travaux ont été ouverts, il s'agissait d'une coentreprise entre Volkswagen et l'Association de l'industrie de la construction de véhicules (IFA), qui indique clairement le changement dans l'industrie automobile allemande. Jörn Kaiser et Udo Friedrich, qui travaillaient déjà à Veb Sachsenring, sont allés jouer au nouveau début à Zwickau. À cette époque, il y avait encore un lien étroit avec le passé lorsque les employés ont reçu des pièces dans des boîtes en bois de l'ouest à partir desquelles ils ont assemblé des voitures. "Notre cœur est là-dessus", résume la passion d'un employé pour le travail et regarde l'avenir avec l'optimisme.

Le changement d'e-mobilité

Beaucoup de choses ont changé au cours des cinq dernières années. L'usine de Zwickau est modernisée depuis 2020 en ne produisant que des véhicules entièrement électriques, y compris des modèles tels que Id.3 et Id.4. Ce changement fait partie d'une tendance plus large de l'industrie automobile qui est actuellement à un tournant. Le passage à la mobilité électronique montre à la fois des opportunités et des défis. De nombreux employés sont sceptiques quant à ce que l'avenir apporte, en particulier les générations plus âgées, tandis que les plus jeunes sont ouvertes aux nouveaux modèles. Pour Jörn et Udo, le changement de génération est une période passionnante mais aussi difficile.

Alors que certains employés ont jeté la serviette en raison de conditions de travail acharné et de courtes pauses, d'autres connaissent le changement positif de la culture d'entreprise. Dans le passé, les travailleurs ont souri lorsqu'ils ont commencé les quarts de nuit. Aujourd'hui, il y a une vision différente du travail précieux des employés qui va bien au-delà de la chaîne de montage.

Outlook pour l'avenir

Volkswagen a un rôle central dans l'économie allemande et offre de nombreux emplois. Malgré les défis actuels, comme une tendance à la baisse dans l'industrie, il y a suffisamment de commandes. "Il reste à voir comment se développe la mobilité", explique Udo. Pour la main-d'œuvre, il y a de l'espoir pour des années réussies pour soutenir la tradition automobile saxonne. L'usine de Zwickau est optimiste et prête pour la multitude de nouveaux défis que l'avenir apporte.

L'histoire évolutive de l'automobile en Allemagne, à commencer par les premiers modèles de Carl Benz et Gottlieb Daimler en 1886, montre que le feu de progrès brûle dans l'œuvre de Zwickau. À une époque où les voitures sont de plus en plus perçues comme des symboles de statut ou l'expression de la liberté individuelle, la question demeure: à quoi ressemblera la voiture du futur? Tout cela est documenté dans la chronique passionnante des automobiles, qui illumine de nombreux hauts et bas de l'industrie et nous rappelle la responsabilité qui va de pair avec ce développement.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de l'usine VW à Zwickau au cours des 35 dernières années de plusieurs années d'innovation et de coopération passionnée!

En savoir plus à ce sujet peut être appris à mdr Et bpb .

Details
OrtZwickau, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)