Financement de projets démocratiques à Zwickau – candidature avant le 30 juillet !
Zwickau soutient des projets démocratiques jusqu'au 30 juillet 2025. Des candidatures pour la participation citoyenne, la culture des jeunes et la prévention sont possibles.

Financement de projets démocratiques à Zwickau – candidature avant le 30 juillet !
Un chapitre passionnant pour la ville de Zwickau touche à sa fin. Le Partenariat de Zwickau pour la démocratie, qui existe depuis 2015, a lancé de nombreuses initiatives et projets dans l'ancien gazomètre qui ont amélioré la coexistence dans la ville. Au cours des cinq dernières années, près de 300 projets et événements ont été réalisés, bénéficiant à environ 90 000 citoyens intéressés. Pendant cette période, un volume de financement d'environ 200 000 euros a été versé, notamment pour promouvoir la participation citoyenne et le dialogue entre groupes de jeunes, comme Zwickau.de signalé.
Après que le conseil municipal a récemment décidé de poursuivre le programme fédéral « Démocratie vivante ! décidé, la ville est optimiste quant à l’avenir. La prochaine date limite de candidature pour les mesures allant jusqu'à 5 000 euros approche déjà : elle se termine le 30 juillet. Les associations et initiatives intéressées doivent se dépêcher, car les projets ne peuvent démarrer qu'après le dépôt de la candidature et doivent être achevés avant la fin de l'année. Parmi les nouvelles priorités de financement figurent également des objectifs extrêmement passionnants. Ils incluent de nombreuses opportunités pour contribuer à façonner la société, depuis l’éducation de la petite enfance qui promeut la démocratie jusqu’aux activités de loisirs créatives pour les jeunes.
Objectifs et opportunités de financement
Les mesures soutenues sont diverses. Cela inclut de s'adresser aux jeunes dans le secteur des loisirs, ainsi que de lutter contre les comportements inhumains et la violence. L’objectif est d’atteindre principalement les groupes marginalisés et de renforcer la participation des citoyens. Il existe trois principales sources de financement :
- Einzelmaßnahmen bis 5.000 Euro: Nur gemeinnützige Vereine können Anträge stellen. Diese Frist ist vierteljährlich und ermöglicht die Umsetzung größerer Projekte.
- Kleinstprojektefonds: Geeignet für kleinere Initiativen bis zu 500 Euro. Hier sind auch Privatpersonen antragsberechtigt, ohne feste Fristen.
- Jugendfonds: Für Projekte von oder für Jugendliche, die die Jugendbeteiligung oder Jugendkultur fördern. Die Förderung erfolgt durch den Zwickauer Jugendbeirat.
L'engagement en faveur de la démocratie et de la société civile a trouvé une large base à Zwickau. Des festivals de rue aux sorties pédagogiques en passant par les lectures, la variété des projets réalisés est impressionnante. Le nouveau projet « Zwickau Ticker », qui se concentrera sur les enquêtes citoyennes sur les décisions locales à partir de 2020, joue également un rôle important.
Éducation démocratique et autres projets
L’Agence fédérale pour l’éducation civique, qui fait partie du programme « Vive la démocratie ! programme. qui œuvre pour prévenir l’extrémisme et promouvoir la démocratie, soutient durablement ces initiatives. Outre les programmes de financement de Zwickau, il existe divers fonds européens et nationaux visant à promouvoir l'égalité des chances et la cohésion sociale, tels que bpb.de expliqué en détail. Cela comprend, entre autres, le financement de projets d'intégration et de jeunesse ainsi que de nombreuses mesures d'éducation politique.
Dans l'ensemble, cela montre que l'engagement de Zwickau en faveur d'une démocratie dynamique et d'une société tolérante est en hausse. Les projets à venir offrent de nombreuses opportunités aux citoyens de participer activement et de concrétiser leurs idées. Tous les candidats doivent savoir garder un œil sur les prochaines échéances et soumettre leurs contributions à temps.