Record de chaleur au début de l'Oktoberfest : un million de personnes font la fête à Munich !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La 190ème Oktoberfest de Munich débute le 20 septembre 2025 sous une température de 31 degrés, avec des records de visiteurs et d'urgences.

Das 190. Oktoberfest in München startet am 20.09.2025 bei Temperaturen von 31 Grad, mit Rekorden bei Besuchern und Notfällen.
La 190ème Oktoberfest de Munich débute le 20 septembre 2025 sous une température de 31 degrés, avec des records de visiteurs et d'urgences.

Record de chaleur au début de l'Oktoberfest : un million de personnes font la fête à Munich !

La 190ème Oktoberfest de Munich a débuté le 20 septembre 2025 avec un démarrage extrêmement chaud. Avec une température record de 31 degrés Celsius, les invités fêtards ont vécu une fête qui restera dès le début dans l'histoire. Ces températures sont les plus élevées jamais enregistrées au début de l'Oktoberfest depuis 1993. Comme le rapporte Blick, environ un million de visiteurs ont célébré la Theresienwiese le premier week-end.

Cependant, la chaleur extrême a également posé des problèmes. La demande de boissons non alcoolisées, en particulier, a explosé. Certains hôtes ont eu du mal à fournir suffisamment d’eau. Les fontaines à eau étaient très demandées, avec dix points d'eau potable gratuits installés pour approvisionner les fêtards assoiffés. Le service médical était occupé avec un nombre record de 910 patients le premier jour de l'Oktoberfest. Les plaintes courantes étaient des problèmes circulatoires. Il n'est pas surprenant que l'ambulance d'Aich ait dû enregistrer plusieurs opérations graves au cours des premières heures, dont une tragique réanimation, selon Merkur.

La tradition rencontre les records de chaleur

Le défilé des costumes traditionnels s'est déroulé dimanche sous un soleil radieux. Le maire de Munich, Dieter Reiter, a dû lutter contre la chaleur au moment de tirer le premier tonneau, mais il a tout donné pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs. Le Premier ministre bavarois Markus Söder a également profité de l'occasion pour souligner la joie de vivre et la détente qu'apporte l'Oktoberfest. Parmi les invités de marque du premier jour du festival figuraient le chancelier Friedrich Merz et la pop star Jürgen Drews, qui se décrivait comme un « anti-alcoolique » et ne voulait pas boire de bière.

La situation sécuritaire était également un problème. La police a dû faire face à plusieurs incidents, dont un incident impliquant un touriste effectuant le salut nazi et plusieurs cas de harcèlement sexuel. Alors que les ventes d'amandes grillées et de fruits en chocolat étaient plutôt faibles en raison de la chaleur, les attractions au rythme effréné jouissaient d'une grande popularité.

Un regard sur l'histoire

Les racines historiques de l'Oktoberfest remontent à 1810, lorsqu'une grande course de chevaux a eu lieu pour le mariage du prince régent Louis de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Andreas Michael Dall'Armi, un officier civil, a fait la suggestion qui a donné son nom au festival : la « Theresienwiese », aujourd'hui connue sous le nom de Wiesn. Au fil des années, l'Oktoberfest n'a cessé de se développer et attire aujourd'hui entre six et sept millions de visiteurs par an, comme le souligne Okoberfest.de.

Avec le succès du festival, un nombre élevé de visiteurs est attendu à nouveau dans les prochains jours, même si les prévisions météorologiques pour le deuxième jour de l'Oktoberfest ne sont pas aussi chaudes avec des températures autour de 27 degrés et éventuellement de légères pluies. La joie de vivre typiquement bavaroise, si étroitement liée à l'Oktoberfest, reste intacte, et l'espoir d'un tube de l'Oktoberfest comme « Wackelkontakt » de Beni Hafner alias Oimara plane sur la fête.