Un nouvel appel d'offres pour les tramways de Zwickau et Görlitz a commencé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Zwickau et Görlitz lancent des appels d'offres pour de nouveaux tramways après la faillite du constructeur Heiterblick. Délais de livraison jusqu’en 2028.

Zwickau und Görlitz schreiben neue Straßenbahnen aus, nachdem der Hersteller Heiterblick insolvent ist. Lieferfristen bis 2028.
Zwickau et Görlitz lancent des appels d'offres pour de nouveaux tramways après la faillite du constructeur Heiterblick. Délais de livraison jusqu’en 2028.

Un nouvel appel d'offres pour les tramways de Zwickau et Görlitz a commencé !

Les villes de Zwickau et Görlitz sont sur le point de réorganiser leur parc de tramways. Après la faillite du constructeur de Leipzig Heiterblick, auprès duquel de nouveaux tramways avaient été commandés à l'origine, l'appel d'offres à l'échelle européenne portant sur un total de 14 tramways est désormais lancé. De plus, il est possible de commander 18 voies supplémentaires, comme par exemple MDR signalé.

Zwickau a déjà décidé de résilier son contrat de livraison avec Heiterblick. Cela s'est produit en raison d'« évaluations des risques » et d'un manque d'accord sur le calendrier de livraison et les solutions économiquement viables. Les tramways Tatra actuellement en service resteront demandés jusqu'à la livraison des nouveaux trains, comme l'a confirmé la société communale des transports de Zwickau (SVZ).

Nouveau processus d'appel d'offres

La Görlitzer Verkehrsbetriebe (GVB) n'a pas encore résilié son contrat avec le consortium Leiwag, dont Heiterblick fait également partie. D'autres discussions sont en cours dans ce domaine, tandis qu'un appel d'offres pour l'achat de tramways à plancher surbaissé a été lancé. Le GVB prévoit de remplacer les lignes ferroviaires des Tatras actuellement en service par des trains modernes à plancher surbaissé. Ces initiatives font partie d'un plan plus vaste visant à porter la mobilité dans la région à un nouveau niveau, a déclaré le maire Octavian Ursu.

L'entreprise de transport de Zwickau a également proposé six voitures de tramway dans le cadre de l'appel d'offres, tandis que Görlitz vise huit nouveaux véhicules. Les entreprises intéressées peuvent postuler jusqu'au 24 novembre 2025. Le processus d'appel d'offres débutera peu après cette date, donnant aux villes la certitude d'une livraison à temps d'ici la fin de 2028, comme indiqué dans les documents d'appel d'offres.

La situation actuelle et les défis

Dans la situation difficile provoquée par l'insolvabilité de Heiterblick, les entreprises de transport doivent agir rapidement et efficacement. "Nous voulons garantir que nos citoyens continuent de bénéficier d'une connexion fiable", a déclaré un porte-parole du SVZ. En outre, les chemins de fer des Tatras à Zwickau doivent rester opérationnels jusqu'à l'arrivée de nouveaux chemins de fer urbains. La ville dispose également de douze voies ferrées à plancher surbaissé modernisées datant des années 1990, qui restent en service à titre provisoire.

Alors que l'entreprise de transport de Leipzig continue de compter sur les livraisons de Heiterblick et mène des discussions constructives pour poursuivre la commande, les villes de Zwickau et Görlitz sont obligées d'agir de manière proactive. Il reste à savoir si et quand les nouveaux tramways seront effectivement livrés, car l'incertitude provoquée par la faillite a suscité de nombreuses personnes nerveuses à Görlitz comme à Zwickau. Le plus grand défi sera probablement de satisfaire les citoyens tout en répondant aux exigences opérationnelles auxquelles les villes seront confrontées à l’avenir.

Les prochains mois seront donc décisifs quant à l’évolution du paysage du tramway dans la région. Nous attendons avec impatience les résultats du nouvel appel d'offres et les éventuels nouveaux partenaires dans la longue file de solutions de mobilité éprouvées.