La légende du sport automobile Aalt Toersen fête ses 80 ans – une vie à toute vitesse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Aalt Toersen, pilote automobile néerlandais à succès, fêtera son 80e anniversaire à Zwickau le 6 novembre 2025.

Aalt Toersen, erfolgreicher niederländischer Rennfahrer, feiert am 6. November 2025 seinen 80. Geburtstag in Zwickau.
Aalt Toersen, pilote automobile néerlandais à succès, fêtera son 80e anniversaire à Zwickau le 6 novembre 2025.

La légende du sport automobile Aalt Toersen fête ses 80 ans – une vie à toute vitesse !

Une journée très spéciale pour le pilote automobile néerlandais Aalt Toersen ! Aujourd'hui, il fête ses 80 ans. Né le 6 novembre 1945 à Staphorst, aux Pays-Bas, Toersen a remporté de nombreux succès en course automobile dans les années 1960 et 1970. Il est connu pour sa participation à des épreuves classiques, notamment au célèbre Sachsenring et au triangle de Zschorlauer, où il a vécu de nombreux moments inoubliables. Pour de nombreux passionnés de sport automobile, Toersen est un morceau vivant de l’histoire des courses automobiles.

Toersen a fait ses débuts dans le championnat du monde de moto en 1966, mais les succès espérés ne se sont pas concrétisés au départ. En 1967, il put enfin récolter ses premiers points au Championnat du Monde en prenant la 5ème place au Dutch TT et à Spa-Francorchamps. D'autres succès ne se font pas attendre : en 1966, 1967 et 1968, il devient champion des Pays-Bas et remporte une impressionnante victoire en Grand Prix à Jarama en 1969, qui est suivie par d'autres victoires à Hockenheim et au Mans.

Souvenirs du Sachsenring

Le Sachsenring en particulier revêt une signification particulière pour Toersen. En 1970, il y remporte la victoire avec son Jamathi et devient non seulement vice-champion du monde, mais remporte également trois Grands Prix, dont un sur la piste traditionnelle de Saxe. Lors de la cérémonie de remise des prix en 1970, quatre des cinq pilotes néerlandais honorés ont été mis à l'honneur, dont Toersen et des icônes telles qu'Angel Nieto et Jos Schurgers. Ces souvenirs nostalgiques deviennent chaque jour plus précieux, surtout compte tenu de la rareté avec laquelle les participants actuels de l'ADAC Sachsenring Classic voyagent sur l'ancien parcours qui traversait la ville et offrait de nombreux défis.

Toersen a récemment réduit sa carrière, mais sa passion pour le sport automobile reste intacte. Il y a quelques années encore, il participait à douze épreuves classiques par an. Aujourd'hui, il continue de se consacrer à la poursuite des records du monde avec des machines 50cc. En 2019, il a même réussi à reprendre un vieux record de 1968 et à le battre d'une impressionnante demi-seconde. Il a même augmenté de manière impressionnante son record du monde de vitesse de 2014 : il a établi un record de vitesse de 158 088 km/h pour un kilomètre et de 158 164 km/h pour un mile sur une piste de l'Utah.

Une vie pleine de réussites

Au total, Toersen peut se prévaloir d'une carrière remarquable qui comprend six victoires et 13 podiums en 30 Grands Prix. Sa dernière entrée dans la plus haute ligue des courses de motos remonte à 1972, avant de mettre fin à sa carrière en 1975. Mais ce n'est pas son dernier mot : en 1978, il revient aux courses sur piste sur gazon et est à nouveau actif dans les épreuves classiques depuis 1993. Même s'il ne participe plus aussi souvent, Aalt Toersen reste toujours une légende de la course automobile.

Et c'est ce qu'il dit aujourd'hui : Félicitations, cher Aalt Toersen, pour ton 80e anniversaire ! Et merci pour toutes les courses et histoires inoubliables que vous avez racontées à la scène du sport automobile – nous attendons avec impatience bien d’autres ! Cet éclat ne s'estompera jamais.