Tempête à Zwickau : 85 interventions des pompiers après de fortes pluies et des éclairs !
De fortes pluies entraînent 85 opérations de pompiers dans le district de Zwickau. Les coups de foudre et les accidents caractérisent la situation.

Tempête à Zwickau : 85 interventions des pompiers après de fortes pluies et des éclairs !
De fortes pluies et de violents orages ont provoqué dimanche un véritable chaos dans l’ouest de la Saxe. Les pompiers volontaires du district de Zwickau étaient constamment sous pression et ont effectué au total 85 missions entre 16 heures et 17 heures. et minuit. Ils ont été confrontés à des défis majeurs tels que des caves pleines, des rues inondées et des branches cassées. Un coup de foudre au Kirchberg a également fait sensation, tandis que deux accidents ont été enregistrés sur l'autoroute A4. Le centre de contrôle des secours a annoncé lundi matin le nombre d'opérations et a précisé que la situation météorologique avait des effets drastiques. Dans d'autres régions d'Allemagne, la météo n'était pas non plus particulièrement attrayante. En Basse-Saxe, par exemple, il y a eu des scènes chaotiques similaires à celle-ci. rapport de non-remise signalé.
En Basse-Saxe, la météo n’a pas non plus été sans conséquences. Les pompiers ont été mobilisés en raison de violents orages. L'incendie dans un immeuble résidentiel à Beverstedt, dans le quartier de Cuxhaven, a été particulièrement dramatique et a probablement été provoqué par la foudre. En outre, d'épaisses branches ont été arrachées dans la forêt urbaine d'Eilenriede à Hanovre, ce qui a provoqué d'autres dégâts. De grands événements en plein air comme le Fonsstock Festival à Nordenham ont également dû être annulés prématurément. Les conditions orageuses ont également mis à rude épreuve le festival Waves à Wedemark, qui a réuni environ 6 000 personnes.
lien avec le changement climatique
Il ne faut pas oublier que ces phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient en raison du changement climatique. Une étude de Service météorologique allemand montre que les fortes pluies se sont produites plus fréquemment ces dernières années, selon l'analyse des données. Cette étude, réalisée dans le cadre de l'Alliance des autorités stratégiques « Adaptation au changement climatique », confirme que les précipitations tombent aujourd'hui souvent sous forme de pluies fortes à petite échelle et moins sous forme de pluies de longue durée. Cette évolution entraîne une quantité totale de précipitations plus élevée et des dégâts potentiellement plus importants.
Les données recueillies indiquent que les dangers liés aux fortes pluies dépendent fortement des conditions locales. Les services d'incendie sont souvent déployés dans les dépressions et les zones densément peuplées où le risque d'inondation est particulièrement élevé. Dans le cadre des recommandations visant à améliorer la protection civile, il est crucial d'optimiser la collecte des données opérationnelles et de créer un état de situation complet sur l'exposition opérationnelle lors de fortes pluies. Des voix émanant du monde des experts, comme celle de Tobias Fuchs, membre du conseil d'administration du DWD, soulignent l'urgence de mettre en œuvre des mesures de protection et d'adaptation du climat afin d'atténuer les effets de ces phénomènes météorologiques extrêmes.