VW-Zwickau en crise : la pénurie de puces stoppe la production de voitures électriques !
La crise des ventes dans l'usine de voitures électriques de Zwickau touche 9 200 salariés. VW annonce un soutien et de nouveaux domaines d'activité.

VW-Zwickau en crise : la pénurie de puces stoppe la production de voitures électriques !
L’air est devenu rare dans l’industrie automobile. La crise des ventes ne s'arrête pas même chez les fabricants les plus renommés. C'est également le cas à Zwickau, l'un des sites phares du groupe Volkswagen, où l'usine de voitures électriques subit actuellement un sévère revers. Malgré les efforts du PDG de VW, Oliver Blume, qui souhaite s'occuper personnellement des préoccupations du site, la situation s'avère tendue. Comme le rapporte Welt, le Premier ministre saxon Michael Kretschmer est optimiste quant à l'avenir de VW à Zwickau et réclame en même temps le soutien des syndicats et de la Confédération. politique.
Le site de Zwickau n'est pas seulement connu pour la production de véhicules électriques pour VW, Audi et Cupra, mais s'est également imposé comme leader dans le passage à l'e-mobilité. Avec environ 9 200 collaborateurs, la production s'effectue actuellement uniquement en deux équipes. Mais la demande de voitures électriques ne se développe pas comme espéré et la concurrence chinoise se fait de plus en plus forte. Les modèles tels que les VW ID.3 et ID.4, qui sont fabriqués ici, doivent être livrés en temps opportun à d'autres sites VW afin d'augmenter l'utilisation des capacités.
La crise des puces comme un défi majeur
La situation n’est pas facilitée par la pénurie actuelle de puces qui pose des problèmes à l’industrie automobile. Comme le rapporte Auto Motor und Sport, la production de la VW Golf a dû être complètement arrêtée le mercredi 29 octobre 2025. Peu de temps après, la production du VW Tiguan s'est arrêtée, déclenchée par des échecs dans les livraisons de semi-conducteurs du fabricant. Nexperia, qui sont essentiels aux fonctions centrales du véhicule.
Cet arrêt de production aura de lourdes conséquences pour l'usine de Zwickau, puisqu'elle devra se mettre au chômage partiel à partir de mercredi prochain. Cela signifiera une période d'incertitude pour beaucoup des 9 200 employés, car on ne sait pas exactement quand et dans quelle mesure la production pourra redémarrer. La direction a déjà annoncé l'arrêt progressif d'usines supplémentaires pour faire face à la situation.
Un regard vers le futur
Malgré cette situation précaire, alimentée par le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, le directeur du site VW, Danny Auerswald, reste optimiste et se prononce contre la fermeture de sites d'ici 2030. Le développement de nouveaux secteurs d'activité dans l'économie circulaire pour la valorisation des matières premières est également à l'ordre du jour. Le ministre de l'Économie Dirk Panter (SPD) souligne en outre la nécessité de réduire la dépendance de l'Europe à l'égard des technologies du futur.
Les défis sont grands, mais l’industrie automobile allemande est connue pour sa force d’innovation et sa flexibilité. Les semaines à venir décideront de la rapidité avec laquelle VW et les autres constructeurs pourront réagir à la crise actuelle des puces. La situation est surveillée de près par VW et d'autres constructeurs. Une escalade pourrait affecter non seulement la production locale, mais l’ensemble de l’industrie. La direction de VW est sous pression pour trouver une solution qui non seulement réponde aux besoins actuels, mais qui jette également les bases d'un avenir durable.