Avenir de l'usine VW de Zwickau : le Premier ministre appelle au soutien !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Incertitude quant à l'avenir de l'usine VW de Zwickau : le Premier ministre Kretschmer appelle à soutenir le site dans le secteur des voitures électriques.

Unsicherheit über die Zukunft des VW-Werks Zwickau: Ministerpräsident Kretschmer fordert Unterstützung für den Standort im E-Auto-Bereich.
Incertitude quant à l'avenir de l'usine VW de Zwickau : le Premier ministre Kretschmer appelle à soutenir le site dans le secteur des voitures électriques.

Avenir de l'usine VW de Zwickau : le Premier ministre appelle au soutien !

Au cœur de la Saxe se déroule actuellement une histoire pleine de défis et d’espoirs. L'usine Volkswagen de Zwickau, véritable pionnière dans la production de voitures électriques, est confrontée à un avenir incertain. Comment news38.de rapporte que le Premier ministre Michael Kretschmer et le PDG de VW Oliver Blume tentent de créer des perspectives positives pour le personnel et le site.

Le site de Zwickau n'est pas seulement un élément important de la famille VW, mais aussi un excellent exemple de transition réussie vers l'électromobilité. Seuls des véhicules électriques pour VW, Audi et Cupra sont fabriqués ici. Cependant, malgré une activité en deux équipes avec environ 9 200 employés, une certaine incertitude persiste, notamment en raison de la pénurie actuelle de copeaux qui met à rude épreuve la production. Blume a assuré que la production était assurée pour la semaine à venir, mais les développements ultérieurs restent tendus.

L'avenir en vue

Le Premier ministre Kretschmer voit un avenir positif pour le site de Zwickau, malgré la surcapacité et la menace de réductions de personnel. Il appelle les syndicats et les politiciens fédéraux à soutenir le site avec les ressources nécessaires. Fort ecomento.de Blume a clairement indiqué que Volkswagen prenait soin de Zwickau et promettait une sécurité d'emploi jusqu'en 2030.

Mais ce ne sont pas seulement les emplois qui sont en jeu ; VW s'est également fixé pour objectif d'ouvrir de nouveaux domaines d'activité. Cela inclut l’économie circulaire, dans laquelle les véhicules usagés sont démontés et les pièces de valeur sont récupérées. Cela pourrait être une clé pour assurer l’avenir du site.

Marché et concurrence

Toutefois, la demande de voitures électriques reste inférieure aux attentes. La pression exercée par les fabricants chinois rend difficile l’utilisation complète des capacités. Blume reconnaît que même si Volkswagen est leader du marché en Europe, la croissance du marché est nécessaire pour exploiter tout le potentiel de production de Zwickau. Il existe également la perspective d’une baisse des prix des voitures électriques afin d’accroître leur attractivité.

Le ministre de l'Économie Dirk Panter s'est en outre adressé aux responsables du parlement du Land pour aborder la question de la dépendance de l'Europe à l'égard des technologies futures. Une proposition visant à soutenir les petits et moyens équipementiers consiste à créer une « Fondation du futur pour les fournisseurs automobiles de Saxe » afin d'investir durablement dans la région.

Dans l'ensemble, la situation des travailleurs de Zwickau reste tendue, mais avec un soutien politique actif et des changements stratégiques, il y a de l'espoir pour un avenir stable pour l'usine et ceux qui y travaillent. Une chose est sûre : Zwickau travaille dur sur l'avenir de l'électromobilité et il y a encore de l'espoir d'amélioration.