Groupe Schwarz : 3,7 milliards d'euros pour l'Allemagne – un engagement !
L'Allemagne reste une plaque tournante pour les entreprises familiales, le groupe Schwarz investissant plus de 3,7 milliards d'euros en 2025.

Groupe Schwarz : 3,7 milliards d'euros pour l'Allemagne – un engagement !
Le groupe Schwarz, le conglomérat derrière des marques connues telles que Lidl et Kaufland, est optimiste quant à l'avenir et s'en tient à l'Allemagne comme site d'implantation. Malgré les défis auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises, le groupe reste un pilier important de l’économie allemande. Gerd Chrzanowski, qui dirige le groupe Schwarz, souligne : « Nous croyons fermement en l'Allemagne en tant que site » – une déclaration qui donne de l'espoir dans la situation actuelle.
En 2024, le groupe Schwarz a réalisé un chiffre d'affaires total de 175,4 milliards d'euros, ce qui correspond à un montant de plus de 130 milliards d'euros pour les succursales Lidl et d'environ 35 milliards d'euros pour Kaufland. Cela correspond à une augmentation des ventes de 4,9 pour cent par rapport à l'année précédente. Une raison de plus de rester optimiste au vu des chiffres : environ 20 000 nouveaux emplois ont été créés, dont environ 4 000 rien qu'en Allemagne. Le groupe emploie aujourd'hui environ 595 000 personnes dans le monde, schwarz-gruppe.de.
Un engagement fort en Allemagne
Les investissements du groupe Schwarz sont tout aussi impressionnants. En 2025, environ 3,7 milliards d'euros sont prévus rien que pour l'Allemagne, soit 400 millions d'euros de plus que l'année précédente. Cette somme fait partie du volume total d'investissement de 9,6 milliards d'euros que le groupe prévoit pour l'ensemble de l'exercice. Par rapport aux investissements totaux de plus de 30 milliards d'euros au cours des dix dernières années, il existe un engagement fort envers l'Allemagne en tant que site incontournable.
Mais le groupe Schwarz ressent la concurrence. De plus en plus d’entreprises allemandes délocalisent leurs étapes de production à l’étranger pour éviter des taxes et des coûts plus élevés. L'entreprise de construction mécanique Herrenknecht, par exemple, investit principalement en dehors de l'Allemagne. Mais le groupe Schwarz veut contrecarrer cette tendance et renforce ses capacités de production avec de nouveaux sites, comme par exemple une usine de torréfaction de noix à Rheine et une usine de boissons à Derby, en Grande-Bretagne.
L'entreprise familiale à l'honneur
Les entreprises familiales jouent un rôle central dans l’économie allemande. Selon ey.com, l'Europe se classe au premier rang parmi les 500 plus grandes entreprises familiales. Près de 20 pour cent de ces entreprises sont actives dans le secteur de la production industrielle, ce qui souligne l'importance de l'Allemagne. Ces entreprises offrent non seulement un grand nombre d’emplois, mais elles réussissent souvent sur plusieurs générations. 85 pour cent des entreprises familiales cotées en bourse ont une histoire de plus de 50 ans, et plus d'un tiers existent même depuis plus de 100 ans.
Le groupe Schwarz lui-même, fondé en 1930, est un excellent exemple d'entreprise pensant à long terme. La confiance dans nos propres forces et dans la stabilité du site allemand se reflète non seulement dans le développement des affaires, mais aussi dans le nombre d'emplois nouvellement créés et dans les investissements massifs. Un bon talent pour des stratégies évolutives est plus que nécessaire ici.
Dans l'ensemble, le groupe Schwarz reste un acteur important de l'économie allemande et maintient sa position d'employeur central, tandis que de nombreuses autres entreprises flirtent avec la délocalisation à l'étranger. À une époque où les changements économiques et l'incertitude sont à l'ordre du jour, l'engagement du groupe Schwarz peut être considéré comme un signal positif pour le site allemand. Cela vaut son pesant d’or pour notre région et notre économie.
Veuillez également consulter les rapports détaillés de merkur.de et le schwarz-gruppe.de pour de plus amples informations sur le développement et l'avenir des entreprises familiales en Allemagne.