Altenburger Land : Besoin urgent de logements malgré des appartements vides !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Altenburger Land est confronté à une pénurie de logements et à la nécessité de rénovations liées au vieillissement. De nouveaux projets de construction sont nécessaires de toute urgence.

Altenburger Land kämpft mit Wohnraummangel und altersbedingtem Sanierungsbedarf. Neubauprojekte sind dringend erforderlich.
L'Altenburger Land est confronté à une pénurie de logements et à la nécessité de rénovations liées au vieillissement. De nouveaux projets de construction sont nécessaires de toute urgence.

Altenburger Land : Besoin urgent de logements malgré des appartements vides !

Dans l’Altenburger Land, la situation du logement est menacée. Un rapport actuel de l'Institut Pestel souligne un problème urgent de vieillissement du parc immobilier : environ 35 600 appartements construits avant 1970 représentent 65 % de tous les appartements existants dans le quartier. Beaucoup de ces propriétés ont un besoin urgent de rénovation, mais le marché immobilier se caractérise par une hausse des prix. Les obstacles économiques rendent difficile l’accès à des espaces de vie rénovés, et dans le même temps, il existe un besoin criant de nouveaux logements pour les travailleurs des métiers spécialisés et des secteurs des soins.

Comme le montre l’analyse, le nombre de ménages dans l’Altenburger Land diminuera d’environ 4 100 au cours des 15 prochaines années. Compte tenu de cette démographie, il faut non seulement rénover les appartements vides de la région, dont 6 300 sont actuellement inutilisés depuis un an ou plus, mais également lancer de nombreux nouveaux projets de construction. Les défis sont énormes : de nombreux appartements vides ne peuvent plus être rénovés de manière économique, ce qui signifie qu'il faut trouver de nouvelles solutions.

Focus sur la rénovation et la construction de logements

Les prévisions sont claires : le nombre de personnes en âge de travailler diminuera de 24 % pour atteindre 37 000 personnes au cours des 15 prochaines années. Dans le même temps, la population vieillit et sur les quelque 66 000 habitants d'alors, environ 26 200 personnes seront en âge de prendre leur retraite, ce qui représente 37 % de la population. Ces changements démographiques rendent les nouvelles constructions indispensables pour répondre aux besoins d’espace de vie. Afin de promouvoir la construction de logements et de la considérer comme un moteur de l'économie nationale, il faut des fonds de construction bon marché avec un taux d'intérêt maximum de deux pour cent.

Dans le même temps, le gouvernement fédéral est critiqué parce que les exigences excessives en matière d'économies d'énergie rendent la construction de logements inutilement plus coûteuse et plus complexe. À ce stade, les décideurs politiques sont invités à créer les conditions-cadres qui facilitent la construction de nouveaux espaces de vie et luttent ainsi contre la pénurie de logements dans le Land d'Altenburger.

Un large champ entre offre et demande

La baisse significative du nombre de personnes aptes au travail peut également avoir un impact sur l’ensemble de la situation du marché du travail. Alors qu’une partie de la population prend une retraite bien méritée, la question reste de savoir où vivra la future main-d’œuvre. Dans une région où les nouvelles constructions ne progressent pas comme souhaité, il est peut-être temps non seulement de rénover, mais aussi de redéfinir la stratégie.

C'est clair : pour relever les défis de l'avenir, la construction de logements dans l'Altenburger Land doit non seulement faire l'objet d'une plus grande attention, mais aussi être activement abordée. Il existe un besoin de nouveaux logements abordables pour les jeunes, les parents seuls et les personnes âgées. Pour que la région prospère, elle nécessite une action forte et une profonde compréhension des besoins de ses habitants.