Le chômage à Eichsfeld est en baisse : chiffres positifs en octobre 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le district d'Eichsfeld, le chômage est tombé à 4,1% en octobre 2025, soit 125% de moins qu'il y a un an.

Im Landkreis Eichsfeld ist die Arbeitslosigkeit im Oktober 2025 auf 4,1 % gesunken, 125 weniger als vor einem Jahr.
Dans le district d'Eichsfeld, le chômage est tombé à 4,1% en octobre 2025, soit 125% de moins qu'il y a un an.

Le chômage à Eichsfeld est en baisse : chiffres positifs en octobre 2025 !

Il n'y a pratiquement aucune nouvelle qui suscite autant l'inquiétude des habitants d'Eichsfeld que les chiffres actuels du chômage. Alors que la situation du marché du travail semblait souvent sombre dans le passé, les derniers rapports montrent une évolution encourageante : en octobre 2025, les chiffres du chômage dans le district d'Eichsfeld ont de nouveau baissé. Fort Actualités Eichsfeld 2.312 personnes étaient inscrites au chômage en octobre. Cela signifie une diminution de 32 personnes, ce qui correspond à une diminution de 1,4 pour cent par rapport à septembre. Par rapport à l’année précédente, il y a même 125 chômeurs de moins, ce qui représente une réduction remarquable de 5,1 pour cent.

Mais comment cela se compare-t-il aux années précédentes ? Le taux de chômage est actuellement de 4,1 pour cent, soit 0,2 point de pourcentage de moins que l'année précédente. La baisse du chômage étranger est particulièrement notable : en octobre, seuls 433 étrangers étaient au chômage, ce qui signifie une diminution de 28 personnes (-6,1 pour cent) par rapport au mois précédent et de 102 personnes (-19,1 pour cent) par rapport à l'année précédente.

Un marché du travail en transition

Les évolutions positives sont particulièrement visibles dans le secteur de l'emploi, où le chômage a sensiblement diminué. Dans l'agence pour l'emploi, le nombre de chômeurs est resté presque constant, avec une légère diminution de 7 personnes ou 0,7 pour cent. Dans le même temps, on constate que dans le domaine de la sécurité de base, connue sous le nom d'allocation citoyenne, le chômage a diminué de 8,4 pour cent, soit 118 personnes par rapport au même mois de l'année dernière.

Mais qu’en est-il du chômage de longue durée ? Eh bien, ici aussi, il y a de la lumière et de l'ombre. D'après les chiffres d'une analyse réalisée par news.de La situation était encore moins positive en janvier 2025. Ce mois-ci, le chômage a augmenté de 10,9 pour cent pour atteindre 2 744 personnes, soit une augmentation de 4,1 pour cent par rapport à l'année dernière. Il y a là aussi une tendance inquiétante : la proportion de chômeurs de longue durée, c'est-à-dire ceux qui sont sans emploi depuis plus d'un an, a augmenté à 36 pour cent, ce qui correspond à 988 personnes.

Différences démographiques

L'écart entre les tranches d'âge est particulièrement frappant : le taux de chômage des travailleurs âgés (55-64 ans) est de 6,2 pour cent, tandis que celui des jeunes de moins de 25 ans est de 4,2 pour cent. On constate également que les hommes sont nettement plus susceptibles d’être touchés par le chômage que les femmes. Sur les 2.744 chômeurs, 1.432 perçoivent des allocations sociales, ce qui correspond à 52,2 pour cent. Cela représente une augmentation de 5,2 pour cent par rapport au mois précédent. Même si le nombre total de bénéficiaires des allocations sociales, qui s'élève actuellement à 3.659, a diminué de 1 pour cent par rapport au mois précédent, les besoins restent élevés.

Dans l'ensemble, le marché du travail dans le quartier d'Eichsfeld est actuellement en hausse, même si janvier de cette année a révélé des tendances alarmantes. Il reste à voir comment les développements évolueront au cours de l’année à venir. Quoi qu’il en soit, il est important que la région continue de se concentrer sur un développement positif afin de créer des emplois et d’intégrer et de soutenir les personnes sur le marché du travail.